Les prochaines élections générales des magistrates et magistrats titulaires auront lieu les 29 mars 2026, pour le premier tour, et le 3 mai 2026, pour le second tour. Les magistrates et magistrats non titulaires seront élus les 19 mars 2026, pour le premier tour, et le 23 avril 2026, pour le second tour.
Pour plus de détails, consultez les informations du Service des votations et élections, pour l’élection des magistrates et magistrats titulaires et non titulaires.
Au 1er octobre 2025
163 charges de magistrates et magistrats titulaires:
- 156 pleines charges: 104 sont occupées par des femmes, 52 par des hommes.
- 7 charges réparties en 14 demi-charges: 11 demi-charges sont occupées par des femmes, 3 demi-charges sont occupées par des hommes.
454 charges de magistrates et magistrats non titulaires:
- 178 sont occupées par des femmes, 195 sont occupées par des hommes et 81 sont vacantes.
(non compris les procureures suppléantes et procureurs suppléants, les juges prud'hommes et les magistrates et les magistrats de la Cour d’appel du Pouvoir judiciaire)
3 charges de procureure suppléante: 3 femmes.
190 juges prud’hommes: 93 femmes et 97 hommes.
Les magistrates et magistrats du Pouvoir judiciaire sont élus tous les six ans, à l’exception des juges prud’hommes de première instance, qui sont élus séparément par le Grand Conseil. Les magistrates et magistrats titulaires (de carrière) sont élus par le peuple, tandis que les magistrates et magistrats non titulaires (suppléantes et suppléants, assesseures et assesseurs, procureures et procureurs extraordinaires et juges à la Cour d’appel du Pouvoir judiciaire) sont élus par le Grand Conseil.
Conditions d’éligibilité
Pour être éligibles, les magistrates et magistrats doivent en principe remplir les conditions suivantes (art. 5 LOJ):
- Être de nationalité suisse
- Avoir l'exercice des droits politiques à Genève et être domiciliés dans le canton
- Être titulaires du brevet d'avocate ou d'avocat
- Pouvoir justifier de 3 ans de pratique professionnelle
- Jouir d'une bonne réputation
- Ne faire l’objet d’aucune condamnation pour un crime ou un délit relatif à des faits portant atteinte à la probité ou à l’honneur
- Ne pas faire l'objet d'un acte de défaut de biens
- Ne pas avoir été relevé de sa charge par le conseil supérieur de la magistrature durant les 10 années précédant l’élection judiciaire visée et ne pas avoir été destitué par le conseil.
Certaines magistrates et certains magistrats sont soumis à des conditions d'éligibilité différentes. Il en va notamment ainsi des juges prud'hommes (juridiction du travail) et des juges assesseurs.