Aller au contenu principal

Tribunal de première instance

Le Tribunal de première instance est compétent pour tous les actes de la juridiction civileAutorité qui tranche les litiges entre particuliers ou personnes morales (contrats entre personnes privées ou morales, par exemple, bail, assurances privées, travail, sociétés, etc.) et règle le droit des personnes et de la famille au sens large (filiation, reconnaissance de paternité, divorce, succession, tutelle, etc.). Les juridictions civiles sont également compétentes en matière de poursuite et de faillite. contentieuse ou non contentieuse que la loiRègle de droit écrite à portée générale et impersonnelle, applicable à toutes et à tous, votée par le parlement fédéral ou cantonal, fixant les droits, les obligations ou les compétences des personnes concernées et réglementant leur comportement à travers des préceptes et des interdits. n'attribue pas à une autre autorité judiciaire ou administrative. Il statue sur des demandes en matière civile et commerciale opposant des personnes physiques ou morales (particuliers, sociétés, etc.).

Contacts

Adresse

Adresse

Rue de l'Athénée 6-8
1205 Genève

Nous contacter

Guichet

Horaires
9h-12h / 13h30-16h30

Téléphone

Horaires
8h-12h / 13h30-16h30

Dépôt des requêtes de mesures superprovisionnelles, de séquestres ou de mémoires préventifs au Tribunal civil

 

Les requêtes urgentes doivent être déposées au plus tard à la fermeture du guichet à 16h30.
 

Nous écrire

Tribunal de première instance
Case postale 3736
1211 Genève 3

Présidence et direction

M. Pierre-Yves MAURON
Président

Mme Joëlle COTTIER
Vice-présidente

M. Guillaume MEIER
Directeur

Composition

Compétences

Le Tribunal de première instance intervient ainsi notamment en qualité d'autorité de:

  • Conciliation pour les affaires civiles, à l'exclusion de celles attribuées à une autre autorité par la loi (Tribunal des prud'hommes, Tribunal des baux et loyers)
  • Jugement de première instance (à l'exception des litiges relevant du Tribunal des prud'hommes, du Tribunal des baux et loyers ou du Tribunal de protection de l'adulte et de l'enfant)
  • Exécution des jugements (art. 86 al. 2 let. c LOJ)

Il statue notamment dans les domaines suivants:

  • Droit de la famille: séparation, divorceDissolution du mariage prononcée par décision d’un·e juge du Tribunal de première instance., constatation du lien de filiation, liquidation des régimes matrimoniaux, obligations des parents envers leurs enfants, etc.
  • Droit des personnes: rectification d'état civil, changement de sexe
  • Droit des contrats: contrat de vente, contrat de mandat (banque, médecin, architecte, etc.), contrat d'entreprise
  • Droit des sociétés et droit commercial:annulation de décisions d'assemblée générale, annulation de titres
  • Droit de successions: annulation des dispositions testamentaires, questions relatives aux réserves, partage de succession, divers conflits entre héritier∙ère∙s, répudiation de successions, etc.
  • Mesures provisionnellesDécisions provisoires qui règlent une situation juridique dans l'attente d'une décision finale. Elles sont prononcées s'il n'est précisément pas possible d'attendre la décision finale afin de sauvegarder des preuves ou des droits notamment.: par exemple, hypothèque légale des artisan∙e∙s et des entrepreneur∙e∙s, protection de la personnalité
  • Recouvrement: mainlevées d'opposition suite à poursuites, séquestreEn droit pénal, le séquestre consiste à placer des objets ou des valeurs patrimoniales appartenant à la personne prévenue ou à des tiers, sous main de justice, par exemple, les éléments de preuve ou le produit d'une infraction, qui seront soit restitués, soit confisqués, soit détruits, ou dévolus à l'Etat, à l'issue de la procédure. En matière de poursuites pour dettes et faillites, le séquestre consiste à saisir par surprise les biens d’une débitrice ou d'un débiteur qui menace de ne pas honorer sa dette.
  • Faillite

Organisation

Le Tribunal de première instance est composé de 26 juges de carrière (juges professionnel∙le∙s).
Ces dernières et derniers travaillent en étroite collaboration avec des juristes et, pour le suivi administratif de la procédure et la prise des procès-verbaux en audience, avec une greffière ou un greffier.

Le greffe du Tribunal de première instance est joignable par téléphone aux horaires mentionnés pour les questions relatives à une procédure en cours. Il ne donne pas de conseils juridiques.

Procédure

La procédure auprès du tribunalOrgane institué pour trancher les litiges. se déroule en plusieurs étapes:
 

Etape 1: saisir le tribunal

Vous devez rédiger votre demande sous forme écrite en français et l'adresser au Tribunal de première instance par courrier postal ou en la déposant directement au guichet du tribunal ou au greffe universel

Votre demande doit indiquer contre qui elle est dirigée, ce que vous souhaitez obtenir (vos conclusions) et mentionner le plus clairement possible les raisons sur lesquelles elle se fonde.
La demande doit être datée et signée.

 

Etape 2: payer une avance de frais

Avant de poursuivre l’examen de votre demande, le tribunalOrgane institué pour trancher les litiges. vous demande de vous acquitter d’une avance de frais, dont le montant dépend de la nature et de l'objet de votre demande, selon le règlement applicable (RTFMC - E 1 05.10 ou OELP - RS 281.35).

Dans un premier temps, à savoir dans les litiges soumis à la procédure préalable de conciliation, le montant de cette avance varie entre Fr. 100.- et Fr. 240.-.

Pour les affaires du droitEnsemble des règles de conduite qui gouvernent les rapports entre les êtres-humains et dont le respect est assuré par l’autorité publique (droit objectif). Désigne également les prérogatives attribuées à un individu (droit subjectif). de la famille, le montant dépend déjà à ce stade de la nature et de l'objet de vos conclusions selon le règlement applicable.
 

Etape 3: instruction de la procédure

En principe, la procédure au fond est précédée d'une conciliation.

Il existe néanmoins des exceptions, prévues aux articles 198 et 199 CPC (par exemple, divorce, procédure sommaire, mesures provisionnelles, action en libération de dette).

En fonction de la nature des affaires:

  • Soit vous et votre partie adverse êtes convoqué∙e∙s à une audience préalable de conciliation. Dans cette hypothèse, la ou le juge cherche à amener les parties à trouver un accord.  Si un accord est trouvé, la procédure prend fin avec un procès-verbal de conciliation qui vaut jugement.
     
  • En revanche, si la tentative de conciliation échoue, cette étape prend fin:
    • Par la délivrance d'une autorisation de procéder sur la base de laquelle la procédure peut se poursuivre devant un∙e autre juge
    • Par une proposition de jugement formulée par la ou le juge aux parties lorsque la valeur litigieuse ne dépasse pas Fr. 5'000.-
    • Par une décision, si la valeur litigieuse ne dépasse pas Fr. 2'000.
       
  • Soit vous et votre partie adverse êtes convoqué∙e∙s directement à une audience.
     
  • Soit il est procédé préalablement à un échange d'écritures pour permettre à la partie adverse de se déterminer par écrit sur votre demande.

Le nombre et le type d'audiences qui suivent dépendent de la nature de votre affaire.
 

Etape 4: fin de la procédure

Vous êtes informé∙e que votre affaire est en état d'être jugée.

A l'issue de la procédure, la ou le jugeMagistrat∙e du Pouvoir judiciaire, professionnel∙le ou non, chargé∙e de rendre la justice en appliquant les lois. rend son jugementDécision rendue par une juridiction sur le fond (droit matériel) ou la forme (droit de procédure) de l'affaire, qui termine le procès devant la juridiction qui la prononce. Terme retenu pour les décisions de première instance., lequel vous est notifié par écrit dans les semaines qui suivent (en moyenne 8 semaines).

Guide thématique

Séparation et divorce

Vous êtes marié∙e∙s et souhaitez vous séparer?
Il existe plusieurs moyens de le faire.

Formulaires

Délivrance d'actes

Pour les affaires déposées dès le 1er janvier 2011

Ce formulaire concerne les demandes d'actes (copies libres, copies conformes, extraits de jugements, attestations de caractère exécutoire, certificats d'entrée en force, Annexe V de la Convention de Lugano, attestations et certificats divers) portant sur des procédures initiées à compter du 1er janvier 2011.

Pour les affaires déposées avant le 1er janvier 2011

Ce formulaire concerne les demandes d'actes (copies libres, copies conformes, extraits de jugements, expéditions exécutoires, certificats d'entrée en force, attestations et certificats divers) portant sur des procédures initiées avant le 1er janvier 2011.

Poursuite / mainlevée
 

Ordonnance de séquestre

Questions/réponses

Si vos ressources sont insuffisantes pour défendre vos intérêts en justice, vous pouvez, sous certaines conditions, bénéficier de l’assistance juridiqueL’assistance juridique est une aide financière accordée à toute personne physique dont les ressources sont insuffisantes pour assurer la défense de ses intérêts. Elle consiste principalement dans la prise en charge des frais d'avocat·e et la dispense d'avancer les frais de procédure dus à l'Etat. La personne indigente est toutefois tenu·e de rembourser à l’Etat les prestations dont elle a bénéficié, dès qu’elle est en mesure de le faire. L’octroi de l’assistance juridique peut également être assorti du versement d’une participation mensuelle valant remboursement anticipé.. Cette aide financière n’est pas gratuite.

Elle consiste principalement en la prise en charge partielle ou totale des honoraires d’avocat∙e∙sProfessionnel·le du droit qui exerce une profession libérale. Elle ou il informe et conseille ses client·e·s au sujet de leurs droits et obligations, des démarches et des procédures; elle ou il les assiste, les représente et défend leurs intérêts devant la justice. Son activité est rémunérée par des honoraires. L'assistance ou la représentation par un·e avocat·e est obligatoire ou facultative selon la nature de l'affaire et les juridictions compétentes. L'avocat·e est inscrit·e au barreau. En matière pénale, à Genève, l’avocat·e de la première heure intervient dès l'interpellation de la ou du prévenu∙e par la police. et des frais de justice pour les personnes qui n’ont pas les moyens nécessaires de s’en acquitter. Vous devrez la rembourser dès que vous serez en mesure de le faire.

Pour plus d'informations, consultez le guide thématique Assistance juridique

Vous pouvez saisir le Tribunal de première instance de Genève si vous et/ou votre conjoint∙e êtes domiciliés à Genève.

Oui, dans les hypothèses suivantes:

  • Au stade de la conciliation
  • A n'importe quel stade de la procédure si l'audiencePhase orale du procès au cours de laquelle une juridiction instruit la procédure et entend les personnes qui y participent: la ou le procureur·e, les parties, les avocat·e·s, les témoins, les expert·e·s. La décision finale peut être rendue lors de l’audience ou ultérieurement. est publique

En règle générale, vous êtes tenu∙e de comparaître personnellement à une audiencePhase orale du procès au cours de laquelle une juridiction instruit la procédure et entend les personnes qui y participent: la ou le procureur·e, les parties, les avocat·e·s, les témoins, les expert·e·s. La décision finale peut être rendue lors de l’audience ou ultérieurement., notamment en droitEnsemble des règles de conduite qui gouvernent les rapports entre les êtres-humains et dont le respect est assuré par l’autorité publique (droit objectif). Désigne également les prérogatives attribuées à un individu (droit subjectif). de la famille, lorsque le tribunalOrgane institué pour trancher les litiges. l’a expressément ordonné, et lors des audiences de conciliation

Attention: la présence des enfants mineur∙e∙s non convoqué∙e∙s (même les bébés) n'est pas admise en audiencePhase orale du procès au cours de laquelle une juridiction instruit la procédure et entend les personnes qui y participent: la ou le procureur·e, les parties, les avocat·e·s, les témoins, les expert·e·s. La décision finale peut être rendue lors de l’audience ou ultérieurement. (sauf accord exceptionnel de la ou du jugeMagistrat∙e du Pouvoir judiciaire, professionnel∙le ou non, chargé∙e de rendre la justice en appliquant les lois.).

Les audiences sont publiques, sauf dans les cas suivants:

  • Affaires relevant du droitEnsemble des règles de conduite qui gouvernent les rapports entre les êtres-humains et dont le respect est assuré par l’autorité publique (droit objectif). Désigne également les prérogatives attribuées à un individu (droit subjectif). de la famille (divorceDissolution du mariage prononcée par décision d’un·e juge du Tribunal de première instance., mesures protectrices de l'union conjugaleMesures décidées par la ou le juge en vue de régler une situation conflictuelle dans un couple sans pour autant qu'un divorce soit prononcé., action alimentaire, droits parentaux, constatation/désaveu de paternité, etc.)
  • Audiences de conciliation
  • Lorsque le tribunalOrgane institué pour trancher les litiges. a ordonné le huis closAudience tenue hors de la présence du public. La ou le président·e d’une juridiction peut ordonner le huis clos pour éviter des désordres de nature à troubler la sérénité de la justice ou la révélation de secrets d'État ou pour préserver la santé ou la vie intime des personnes. en raison d'un intérêt privé ou public particulier

Voir aussi

Tribunal des baux et loyers

Ce tribunal intervient dans le cadre de litiges en matière de contrat de bail à loyer ou de contrat de bail à ferme non agricole, portant sur une chose immobilière.

Commission de conciliation en matière de baux et loyers

Cette commission intervient dans le cadre de litiges relatifs à un contrat de bail à loyer ou de bail à ferme non agricole, portant sur une chose immobilière.

Permanences et conseils juridiques

Le Pouvoir judiciaire ne fournit pas de conseils juridiques. Vous pouvez vous adresser aux associations et organismes suivants.

Séparation et divorce

Vous êtes marié∙e∙s et souhaitez vous séparer?
Il existe plusieurs moyens de le faire.