Contacts
Adresse
Horaires de fin d'année du 24 décembre 2024 au 1er janvier 2025 inclus
Le bureau de la médiation sera fermé.
--> Reprise des horaires habituels indiqués ci-dessous dès le 2 janvier 2025.
Horaires d'ouverture du bureau
Avec ou sans rendez-vous
9h-12h30
Réception, prise de rendez-vous et informations générales
Greffe universel
Entrée principale du Palais de justice
8h30-12h30 / 13h30-16h30
T. +41 22 327 71 61
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Bureau de la médiation
Case postale 3966
1211 Genève 3
Responsable
Mme Marie-Laure CANOSA
Responsable
Mission et compétences
Les membres du bureau jouent un rôle clé pour aider à initialiser les processus de médiation.
- Ils reçoivent, avec ou sans rendez-vous, indépendamment de l’existence d’une procédure judiciaire, toute personne en conflit qui serait intéressée ou qui aurait été exhortée par une autorité judiciaire à s'informer sur la médiation ou à tenter une médiation.
- Ils donnent tous les renseignements utiles sur la manière dont la médiation se déroule.
- Ils favorisent l'accord des parties avec l'initialisation d'un processus de médiation.
- Ils aident si nécessaire à l'identification de la médiatrice ou du médiateur assermenté pouvant conduire le processus.
- Ils octroient les aides financières permettant la prise en charge de ses coûts.
Le bureau de la médiation assure par ailleurs le lien entre les médiations et d’éventuelles procédures judiciaires, en informant par exemple la juridiction saisie lorsqu’un accord règle un litige ou, au contraire, en l'avertissant de l'échec du processus.
Le bureau de la médiation réoriente si besoin les intéressées et intéressés vers d'autres dispositifs spécifiques d'accompagnement ou de résolution amiable des litiges lorsque ceux-ci sont plus adaptés (bureau de médiation administrative, organe de médiation de la police, organe de médiation des HUG, service d'évaluation et d'accompagnement à la séparation parentale, notamment).
Le bureau de la médiation a par ailleurs une mission d'information générale du public et des professionnelles et professionnels, qu'il accomplit en diffusant largement toutes les informations utiles sur ce mode de règlement amiable des litiges et en garantissant la cohérence des renseignements apportés par l’ensemble des actrices et acteurs du règlement des litiges.
Organisation
Rattaché au Pouvoir judiciaire
Incitations financières
La gratuité constitue un levier important de promotion de la médiation
- Séances de médiation - Les personnes en litige peuvent solliciter du bureau la prise en charge financière d’une médiation (7,5 heures de médiation, renouvelable jusqu’à 3 fois), qui est accordée aux conditions suivantes:
o La volonté réciproque et concordante des personnes concernées
o Le recoursMoyen de procédure permettant à toute personne n'acceptant pas un jugement de première instance de porter le litige devant une juridiction de seconde instance (en matière administrative). En matière pénale, civile et administrative, moyen de droit contre les décisions incidentes. à une médiatrice ou un médiateur assermenté inscrit au tableau genevois
o Le rattachement suffisant du conflit avec le canton de Genève.
- Co-médiations - Lorsque des circonstances particulières le justifient, le bureau peut également octroyer la prise en charge financière de l’activité d’une co-médiatrice ou d’un co-médiateur, sur demande des parties et de la médiatrice ou du médiateur mandaté.
- Honoraires d’avocates
Professionnel·le du droit qui exerce une profession libérale. Elle ou il informe et conseille ses client·e·s au sujet de leurs droits et obligations, des démarches et des procédures; elle ou il les assiste, les représente et défend leurs intérêts devant la justice. Son activité est rémunérée par des honoraires. L'assistance ou la représentation par un·e avocat·e est obligatoire ou facultative selon la nature de l'affaire et les juridictions compétentes. L'avocat·e est inscrit·e au barreau. En matière pénale, à Genève, l’avocat·e de la première heure intervient dès l'interpellation de la ou du prévenu∙e par la police. et d’avocatsProfessionnel·le du droit qui exerce une profession libérale. Elle ou il informe et conseille ses client·e·s au sujet de leurs droits et obligations, des démarches et des procédures; elle ou il les assiste, les représente et défend leurs intérêts devant la justice. Son activité est rémunérée par des honoraires. L'assistance ou la représentation par un·e avocat·e est obligatoire ou facultative selon la nature de l'affaire et les juridictions compétentes. L'avocat·e est inscrit·e au barreau. En matière pénale, à Genève, l’avocat·e de la première heure intervient dès l'interpellation de la ou du prévenu∙e par la police. - Le bureau accorde, sur demande de la partieDans le cadre d’une procédure judiciaire, nom donné à l'une et à l'autre des personnes engagées dans un procès. La personne qui a pris l'initiative de la procédure est la demanderesse ou le demandeur et la défenderesse ou le défendeur désigne celle contre laquelle le procès a été engagé. concernée et si nécessaire, la prise en charge financière partielle des honoraires de son avocate ou de son avocat (2,5 heures en début de processus), afin de favoriser l’entrée en médiation.
- Conseil juridique - Le bureau peut exceptionnellement autoriser, sur demande préalable de la médiatrice ou du médiateur, la prise en charge financière des honoraires d'une ou d’un juriste pour fournir un avis d'expert, lorsqu’une question juridique pointue mérite d'être clarifiée pour que le processus puisse aboutir.
Choix de la médiatrice ou du médiateur assermenté
Lorsqu'elles ont la volonté concordante de tenter un règlement amiable de leur différend par le biais de la médiation
Si elles n'en connaissent pas, elles sont assistées par le bureau.
- Celui-ci propose pour ce faire trois noms parmi les médiatrices et médiateurs assermentés figurant sur le tableau tenu par la commission de médiation.
- Les trois noms sont sélectionnés de manière aléatoire parmi les médiatrices et médiateurs assermentés, voire parmi un nombre plus restreint remplissant le cas échéant les trois critères supplémentaires suivants: la reconnaissance officielle par la commission de médiation d'un domaine de spécialité, d'éventuelles compétences linguistiques et, sur demande des personnes en conflit, le genre.
Le bureau de la médiation veille scrupuleusement au respect des principes de transparence et d'équité.
Le bureau facilite ensuite la mise en contact des personnes en conflit avec la médiatrice ou le médiateur assermenté.
Pilotage
Le pilotage du dispositif d’encouragement à la médiation a été confié à une commission composée de 2 médiatrices et médiateurs désignés par la commission de médiation, de 2 avocates et avocats élus par les avocates et avocats inscrits au registre cantonal, de 3 magistrates ou magistrats désignés par la Commission de gestion du Pouvoir judiciaire et du secrétaire général du Pouvoir judiciaire, qui la préside.
La commission de pilotage se compose de:
- M. Patrick BECKER, secrétaire général du Pouvoir judiciaire
- M. Yves BERTOSSA, premier procureur
- Mme Emmanuelle DUFOUR-IMSAND, vice-présidente du Tribunal civil
- Mme Michèle PERNET, juge à la chambre administrative, Cour de justice Cour de droit public
- Mme Pascale BYRNE-SUTTON, médiatrice assermentée
- M. Philippe SCHNEIDER, médiateur assermenté
- Me Diane BROTO, avocate
- Me Philippe COTTIER, avocat
La commission assure le suivi du fonctionnement du dispositif d'encouragement à la médiation et du bureau, en identifiant les difficultés rencontrées. Elle propose le cas échéant des mesures correctives, y compris en matière d'information, de sensibilisation et de formation des actrices et acteurs du règlement des litiges.
Elle suit l’évolution des indicateurs et des statistiques, ainsi que l’allocation des moyens financiers.
Elle s'assure que le système et les outils mis en place pour proposer des noms de médiatrices et médiateurs assermentés aux personnes en conflit fonctionne de manière équitable et transparente.
Elle établit un rapport annuel d'activité, transmis au Grand Conseil et à la Commission de gestion du Pouvoir judiciaire
La commission a également pour tâche de sélectionner les médiatrices et médiateurs assermentés qui animent le bureau de la médiation.
Liens utiles
- Loi sur la médiation (LMédiation – E 6 25)
- Constitution de la République et canton de Genève, du 14 octobre 2012 (art. 120)
- Loi sur l'organisation judiciaire (LOJ – E 2 05)
- Règlement relatif aux médiatrices et médiateurs assermentés (RMA)
- Règlement relatif au dispositif d’encouragement à la médiation (RDEM)
- Médiatrices et médiateurs assermentés - Département des institutions et du numérique (DIN)
- Devenir médiatrice ou médiateur assermenté - Département des institutions et du numérique (DIN)
- Bureau de médiation administrative
- Organe de médiation indépendante entre la population et la police (MIPP)
- Espace de médiation des HUG
- Service d'évaluation et d'accompagnement de la séparation parentale - département de l'instruction publique, de la formation et de la jeunesse (DIP)
- Fédération Genevoise MédiationS (FGeM)