Aller au contenu principal

Secrétariat général du Pouvoir judiciaire

Le secrétariat général soutient les organes de gouvernance et de surveillance du Pouvoir judiciaire dans leur action. Il coordonne l'action de l'administration judiciaire. Il fournit conseil et expertise dans des domaines transversaux.

Contacts

Adresse

Adresse

Place du Bourg-de-Four 1
1204 Genève

Nous contacter

Guichet

Horaires
8h30-12h / 13h30-17h30

Téléphone

Horaires
8h30-12h / 13h30-17h

Nous écrire

Secrétariat général du Pouvoir judiciaire
Case postale 3966
1211 Genève 3

Secrétaire général

  • SG_patrick_becker_003_b_web 2.png

    M. Patrick BECKER

    Secrétaire général

Compétences et organisation

La ou le secrétaire général·e du Pouvoir judiciaire

La ou le secrétaire général·e remplit en substance 3 missions. Elle ou il:

  • Dirige l'administration judiciaire et son personnel.
  • Assiste la Commission de gestion et la Conférence des président·e·s de juridiction dans leurs activités, siégeant dans ces organes avec voix consultative, et exécute leurs décisions.
  • Représente le Pouvoir judiciaireLe Pouvoir judiciaire est l’un des trois pouvoirs de l’Etat. Séparé des pouvoirs législatif (Grand Conseil) et exécutif (Conseil d'Etat), il remplit sa mission en toute indépendance, réunissant toutes les instances chargées de rendre la justice à Genève. dans les relations institutionnelles, entretenant notamment les liens avec la chancellerie d'Etat et le secrétariat général du Grand Conseil.

Epaulé·e par 2 secrétaires générales ou généraux adjoint·e·s, la ou le secrétaire général·e accomplit ses missions en étroite collaboration avec les membres du comité de direction, qu'elle ou il préside, avec les directrices et directeurs des juridictions ou des services de support, ainsi qu'avec la chancellerie du secrétariat général.

 

Chancellerie

La chancellerie prépare, organise et gère administrativement les séances des organes de gouvernance et de surveillance du Pouvoir judiciaire. Elle soutient la ou le secrétaire général·e dans son activité ainsi que dans ses relations avec l'administration cantonale et le Grand Conseil.

 

Affaires juridiques

Le Service des affaires juridiques fournit les conseils juridiques nécessaires aux organes de gouvernance et de direction (contrats, marchés publics, recouvrement, ressources humaines, transparence). Il gère le contentieuxLitige qui peut être mis en discussion devant la justice. Désigne l’ensemble des litiges relevant d’une juridiction., traite les demandes d’accès aux documents du Pouvoir judiciaire et fournit les conseils en la matière aux juridictions. Il effectue une veille législative, participe aux travaux législatifs et assure le suivi des consultations fédérales et cantonales.

 

Bureau de projets et planification stratégique

Le bureau de projet développe et actualise la méthode de gestion de projets applicable au Pouvoir judiciaireLe Pouvoir judiciaire est l’un des trois pouvoirs de l’Etat. Séparé des pouvoirs législatif (Grand Conseil) et exécutif (Conseil d'Etat), il remplit sa mission en toute indépendance, réunissant toutes les instances chargées de rendre la justice à Genève.. Il veille à son déploiement et apporte soutien et conseil aux responsables de projets dans les juridictions et directions de support. Il conduit les projets institutionnels majeurs. Il assure le suivi du portefeuille de projets et de la mise en œuvre du plan stratégique pluriannuel du Pouvoir judiciaire.

 

Contrôle de gestion, contrôle interne et gestion des risques

Le contrôle de gestion est chargé de l'établissement des statistiques relatives à l'activité du Pouvoir judiciaire. Il développe des indicateurs et tableaux de bord favorisant un pilotage efficace des juridictions et des directions.

Le contrôle interne et la gestion des risques permettent l'identification des risques et le développement d'un plan de réduction de ceux-ci, en étroite collaboration avec les juridictions et les directions de support. Il favorise également une meilleure maîtrise des processus de travail.

 

Cellule santé

La cellule santé a pour mission de favoriser le bien-être au travail des membres du personnel et des magistrat·e·s et d'assurer le fonctionnement efficient de l'institution par la réduction et la prévention de l'absentéisme. Elle travaille en relation étroite avec la direction des ressources humaines et la ligne managériale.

Patrick BECKER Secrétaire général
David BLATTER Secrétaire général adjoint
Aline SOFER Secrétaire générale adjointe
Gilda GRANDJEAN Directrice des affaires juridiques
Mina-Claire PRIGIONI Responsable de chancellerie
Emmanuel FRITSCH Médecin du travail, en charge de la cellule santé