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Secrétariat général du Pouvoir judiciaire

Le secrétariat général soutient les organes de gouvernance et de surveillance du Pouvoir judiciaire dans leur action. Il coordonne l'action de l'administration judiciaire. Il fournit conseil et expertise dans des domaines transversaux.

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Place du Bourg-de-Four 1
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Secrétariat général du Pouvoir judiciaire
Case postale 3966
1211 Genève 3

Secrétaire général

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    M. Patrick BECKER

    Secrétaire général

Compétences et organisation

La ou le secrétaire général du Pouvoir judiciaire

La ou le secrétaire général remplit en substance 3 missions. Elle ou il:

  • Dirige l'administration judiciaire et son personnel.
  • Assiste la Commission de gestion et la Conférence des présidentes et présidents de juridiction dans leurs activités, siégeant dans ces organes avec voix consultative, et exécute leurs décisions.
  • Représente le Pouvoir judiciaireLe Pouvoir judiciaire est l’un des trois pouvoirs de l’Etat. Séparé des pouvoirs législatif (Grand Conseil) et exécutif (Conseil d'Etat), il remplit sa mission en toute indépendance, réunissant toutes les instances chargées de rendre la justice à Genève. dans les relations institutionnelles, entretenant notamment les liens avec la chancellerie d'Etat et le secrétariat général du Grand Conseil.

Epaulé·e par 3 secrétaires générales ou généraux adjoints, la ou le secrétaire général accomplit ses missions en étroite collaboration avec les membres du comité de direction, qu'elle ou il préside, avec les directrices et directeurs des juridictions ou des services de support, ainsi qu'avec la chancellerie du secrétariat général.
 

Chancellerie

La chancellerie prépare, organise et gère administrativement les séances des organes de gouvernance et de surveillance du Pouvoir judiciaire. Elle soutient la ou le secrétaire général dans son activité ainsi que dans ses relations avec l'administration cantonale et le Grand Conseil.
 

Affaires juridiques

Le Service des affaires juridiques fournit les conseils juridiques nécessaires aux organes de gouvernance et de direction (contrats, marchés publics, recouvrement, ressources humaines, transparence). Il gère le contentieuxLitige qui peut être mis en discussion devant la justice. Désigne l’ensemble des litiges relevant d’une juridiction., traite les demandes d’accès aux documents du Pouvoir judiciaire et fournit les conseils en la matière aux juridictions. Il effectue une veille législative, participe aux travaux législatifs et assure le suivi des consultations fédérales et cantonales.
 

Bureau de projets

Le bureau de projets développe et actualise la méthode de gestion de projets applicable au Pouvoir judiciaire. Il veille à son déploiement et apporte soutien et conseil aux responsables de projets dans les juridictions et directions de support. Il conduit les projets institutionnels majeurs. Il assure le suivi du portefeuille de projets et de la mise en œuvre du plan stratégique pluriannuel du Pouvoir judiciaire.

 

Contrôle de gestion

Le contrôle de gestion est chargé de l'établissement des statistiques relatives à l'activité du Pouvoir judiciaire. Il développe des indicateurs et tableaux de bord favorisant un pilotage efficace des juridictions et des directions.
 

Contrôle interne et financier

Le contrôle interne et la gestion des risques permettent l'identification des risques, y compris comptables et financiers, et le développement d'un plan de réduction de ceux-ci, en étroite collaboration avec les juridictions et les directions de support. Il établit des rapports de contrôle réguliers afin de favoriser une meilleure maîtrise des processus de travail.
 

Planification financière et stratégique

La cellule d’expertise financière est en charge de l'établissement du plan financier quadriennal (PFQ) ainsi que du plan décennal des investissements (PDI) du Pouvoir judiciaire. Elle élabore et s'assure en outre du suivi annuel du budget de l'institution ainsi que de la clôture annuelle des comptes. Sur demande des instances de direction ou de gouvernance internes, elle peut également être amenée à effectuer des analyses financières ponctuelles ainsi que des rapports mensuels.   
 

Service des bibliothèques

Ce service a pour mission de garantir aux magistratesPersonne appartenant au corps judiciaire et investie, à titre professionnel, du pouvoir de rendre la justice ou de la requérir au nom de l'Etat. et magistratsPersonne appartenant au corps judiciaire et investie, à titre professionnel, du pouvoir de rendre la justice ou de la requérir au nom de l'Etat. et au personnel du Pouvoir judiciaire un accès à la littérature et à des contributions ayant trait au domaine de la justice. Il gère les 11 bibliothèques des juridictions ainsi qu’une bibliothèque centrale ouverte au public. Il fournit également assistance et expertise dans le domaine de la recherche d'information juridique.

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Service des archives

Ce service est chargé d’élaborer et veiller à la mise en œuvre d’une politique de gestion des archives et du patrimoine judiciaire genevois ainsi que d’assurer le fonctionnement des procédures de transfert, d’accès, de consultation et de prêt des dossiers archives.

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Cellule santé

La cellule santé a pour mission de favoriser le bien-être au travail des membres du personnel et des magistratsPersonne appartenant au corps judiciaire et investie, à titre professionnel, du pouvoir de rendre la justice ou de la requérir au nom de l'Etat. et des magistratesPersonne appartenant au corps judiciaire et investie, à titre professionnel, du pouvoir de rendre la justice ou de la requérir au nom de l'Etat. et d'assurer le fonctionnement efficient de l'institution par la réduction et la prévention de l'absentéisme. Elle travaille en relation étroite avec la direction des ressources humaines et la ligne managériale.

Patrick BECKER Secrétaire général
Jean-Martin DROZ Secrétaire général adjoint
Metihe MEHMETI Secrétaire générale adjointe
Aline SOFER Secrétaire générale adjointe
Mina-Claire PRIGIONI Responsable de chancellerie
Metihe MEHMETI Directrice ad intérim des affaires juridiques
Francesco DI PASQUALE Responsable du bureau de projets
Stéphane GIVKOVIC Responsable du service des bibliothèques
Bénédicte TASSEAU Archiviste
Caroline MANGE TIMIS Médecin du travail