Aller au contenu principal

Greffe universel

Le greffe universel est un espace d'accueil à destination des avocat·e·s, des justiciables et du public. Situé à l'entrée du Palais de justice, il vise à faciliter les démarches des justiciables et des avocat·e·s, ainsi que la communication entre ces dernier·ère·s et l'ensemble des tribunaux et services du Pouvoir judiciaireLe Pouvoir judiciaire est l’un des trois pouvoirs de l’Etat. Séparé des pouvoirs législatif (Grand Conseil) et exécutif (Conseil d'Etat), il remplit sa mission en toute indépendance, réunissant toutes les instances chargées de rendre la justice à Genève..

Contacts

Adresse

Adresse

Place du Bourg-de-Four 1
Bâtiment A, rez-de-chaussée
1204 Genève

Nous contacter

Guichet

Horaires
8h-16h30

Responsable

Mme Aline SOFER
Secrétaire générale adjointe

Compétences

Le greffe universel:

  • Accueille, informe et oriente les justiciables, les avocat·e·s et les auxiliaires de la justice
  • Accompagne les justiciables dans leurs démarches administratives
  • Assure la distribution de plaquettes d'informations, de brochures et de formulaires
  • Réceptionne les actes de procédures, les chargés pièces (éléments de preuveÉlément ou document permettant d’établir la réalité d’un fait ou d’un acte juridique. annexés à la demande en justice) et tout autre document destiné aux juridictions et services
  • Procède à des encaissements par cartes de débit et de crédit, et par Twint

Prestations délivrées

  • Réceptionner les dépôts de documents, de pièces et d'actes

Le dépôt de pièces, de documents et de formulaires est facilité: il vous est désormais possible de déposer des documents à l'attention de l'ensemble des juridictions et services en un point unique.

Les délais de recoursMoyen de procédure permettant à toute personne n'acceptant pas un jugement de première instance de porter le litige devant une juridiction de seconde instance (en matière administrative). En matière pénale, civile et administrative, moyen de droit contre les décisions incidentes. et de traitement sont préservés: tout dépôt nécessitant un traitement urgent est transmis immédiatement, par voie numérique, à la juridiction ou au service destinataire.

Tous les dépôts non-urgents déposés au-delà de 13h00 parviennent à la juridiction ou au service concerné le lendemain matin. En revanche, les dépôts déposés le matin, soit entre 8h00 et 13h00, parviennent le jour-même à leur destinataire.

  • Distribuer et réceptionner des formulaires

Des formulaires sont à votre disposition sur la page dédiée de notre site Internet. En cas d'incertitude ou de questions, le greffe universel vous oriente vers le·s formulaire·s se rapportant à votre demande. Il est également à votre disposition pour répondre à vos questions au sujet de son contenu.

  • Encaisser par carte de crédit/débit et Twint

Sur présentation d'une invitation à payer, le greffe universel assure plusieurs types d'encaissements, en lien avec une procédure:

En cas de consignation de votre loyer et sur présentation du formulaire dûment complété, il vous est possible de vous acquitter du premier loyer consigné directement auprès du greffe universel.

Organisation et composition

Le greffe universel est composé:

  • D'un guichet d'accueil qui oriente le public et fournit des informations succinctes
  • De 2 guichets qui assurent les prestations pour les juridictions et services du Pouvoir judiciaire

 

Le greffe universel est rattaché au secrétariat général du Pouvoir judiciaire.

Voir aussi

Tribunaux et Ministère public

Retrouvez la liste des différents tribunaux du Pouvoir judiciaire.

Contacts et accès

Retrouvez la liste des contacts et des accès des différents tribunaux et directions du Pouvoir judiciaire.

Ressources et liens utiles