Aller au contenu principal

Bibliothèque centrale

La bibliothèque centrale met gratuitement et librement à disposition du public (avocat·e·s, juristes, justiciables, étudiant·e·s et toute personne ayant besoin de documentation juridique) sa collection spécialisée en droit suisse et genevois. Bibliothèque de consultation (pas de prêt), elle propose 10 places de travail, une photocopieuse payante et l'accès gratuit au wifi.
La bibliothèque est membre de la plateforme SLSP (Swiss Library Service Platform).

Contacts

Adresse

Adresse

Place du Bourg-de-Four 1
1204 Genève

Nous contacter

Informations importantes de la Bibliothèque centrale

Fermeture de la Bibliothèque centrale au public jusqu’à nouvel avis.

En raison des restrictions sanitaires, la Bibliothèque centrale du Pouvoir judiciaire de Genève est fermée au public externe jusqu’à nouvel avis.

Nous restons disponibles pour vous répondre via notre adresse email ou par téléphone 

Nous nous réjouissons de vous revoir bientôt. 

Téléphone

Horaires
Du lundi au vendredi: 8h30-12h / 13h30-17h

Nous écrire

Bibliothèque centrale du Pouvoir judiciaire
Place du Bourg-de-Four 1
1204 Genève

Responsable du service

M. Stéphane GIVKOVIC

Conditions d'accès

La bibliothèque est ouverte à tout public, dans la limite du respect des conditions d'accès au Palais de justice ainsi que de la législation en matière de droit d'auteur.

  • Accès libre à la collection
  • Consultation sur place, pas de prêt pour le public externe
  • Photocopies payantes (vente de cartes de photocopies à l'accueil)
  • 10 places de travail avec prises électriques et wifi gratuit
  • 2 PC à disposition pour vos recherches dans le catalogue

Consulter le règlement d'utilisation de la bibliothèque.

Prestations

Vous cherchez de la documentation juridique?

Notre catalogue swisscovery permet de naviguer parmi nos quelques 10'000 ouvrages et 450 titres de périodiques, et d'accéder aux collections de plus de 470 bibliothèques académiques et scientifiques de toute la Suisse.

Consulter notre catalogue

  • La bibliothèque centrale du Pouvoir judiciaire étant une bibliothèque de consultation, l'inscription à SLSP n'est pas nécessaire pour utiliser ses ressources. Par contre, pour bénéficier des prestations des autres bibliothèques du réseau SLSP, il vous faudra être inscrit·e (gratuitement) dans SLSP, selon la procédure suivante: Marche à suivre pour se créer un compte dans SLSP.
     
  • Consultez le plan de la bibliothèque pour localiser les ouvrages sur les rayonnages.
     
  • Chaque document est rangé selon la classification juridique romande, détaillée dans le plan de classement de la collection.
     
  • Retrouvez toutes nos prestations dans notre guide d'utilisation.

Le mémorial des séances du Grand Conseil de la République et canton de Genève, en intégralité (1829 -> )

LexFind: recherche dans l'ensemble de la législation des cantons ainsi que de la Confédération. Accès aux anciennes versions des lois.
 

Les recueils de jurisprudence (collections complètes):

Liste de toutes les revues disponibles.

Ressources électroniques accessibles sur place

  • Plus de 70 E-Books
  • Logiciel Capitalisator (accompagne les Tables et programmes de capitalisation de Stauffer, Schaetzle, Weber, et remplace définitivement le calcul manuel à l'aide de ces tables)
  • Divers autres catalogues de bibliothèques

Thèmes

Un espace Développement personnel propose des ouvrages en lien avec la santé au travail, le management et la formation des formatrices et formateurs. Consultez la liste des titres l (état: mars 2020).

Un espace Parajuridique met à disposition une série d'ouvrages documentaires, romans, beaux-livres, liés au droitEnsemble des règles de conduite qui gouvernent les rapports entre les êtres-humains et dont le respect est assuré par l’autorité publique (droit objectif). Désigne également les prérogatives attribuées à un individu (droit subjectif). ou à la justice.

Le service réalise occasionnellement des bibliographies thématiques, en lien avec l'actualité ou en cas d'événements au sein de la bibliothèque centrale ou du Pouvoir judiciaire.
 

  • Le numérique en question: bibliographie (état: février 2020)
    Une sélection d'ouvrages pour aider les professionnel∙le∙s du droit à appréhender la transition numérique.

     
  • Premiers pas dans le monde de la justice: bibliographie (état: octobre 2019)
    Une liste d'ouvrages pour s'initier au monde du droit et de la justice.
     
  • Zoom sur le droit des femmes: bibliographie (état: juin 2019)
    Le 14 juin 2019 a eu lieu la journée de la grève des femmes. Des affiches retraçant le mouvement pour le droit des femmes en Suisse, ainsi qu'une sélection d'ouvrages et articles ont été exposés dans les pas perdus et à la bibliothèque.
     
  • Zoom sur le droit de l'art: bibliographie (état: avril 2019)
    Les mouvements transfrontaliers d'œuvres d'art en Europe ne cessent de s'accroître, avec toutes les questions que cela soulève. De l'expertise à la restitution d'œuvres spoliées, du statut d'œuvres issues de milieux psychiatriques à la libre circulation des collections, de la vente aux enchères au blanchiment d'argent, nombreux sont les aspects juridiques et pratiques mis en œuvre. La présente bibliographie propose une sélection d'ouvrages abordant quelques-unes de ces questions.

Questions/réponses

Non, la jurisprudenceEnsemble de jugements et arrêts qu'ont rendu les tribunaux. La ou le juge s’inspire de la jurisprudence pour trancher les affaires qui lui sont soumises. du Pouvoir judiciaireLe Pouvoir judiciaire est l’un des trois pouvoirs de l’Etat. Séparé des pouvoirs législatif (Grand Conseil) et exécutif (Conseil d'Etat), il remplit sa mission en toute indépendance, réunissant toutes les instances chargées de rendre la justice à Genève. n'est pas disponible à la bibliothèque. Il faut s’adresser directement au guichet de la juridiction concernée. Une partie de la jurisprudence est également publiée sur le site Internet du Pouvoir judiciaire.

Non, la bibliothèque ne fait pas de conseil juridique. Il faut s'adresser à un·e professionnel·le du droit (par exemple, un·e avocat·e) ou à une permanence juridique.

Voir la page Permanences et conseils juridiques

Voir aussi

Direction de la logistique

La mission de la direction de la logistique est d’apporter une réponse adaptée et efficiente aux besoins des juridictions et directions du Pouvoir judiciaire dans les domaines de l’immobilier, de la sécurité, de l’accueil, des achats, des services généraux, du courrier, des archives et des bibliothèques.

Jurisprudence

Le terme de jurisprudence genevoise désigne l'ensemble des décisions rendues par les autorités judiciaires genevoises.