Le 3 février 2020, 501 personnes se sont porté·e·s candidat·e·s à une charge de magistrat·e titulaire, de juge suppléant·e ou de juge assesseur·e du Pouvoir judiciaire, pour un mandat de six ans qui débutera le 1er juin 2020.
Le nombre de candidat·e·s ne dépassant pas le nombre de charges à pourvoir, et conformément à l'article 55, alinéa 5 de la Constitution de la République et canton de Genève, le Conseil d'Etat a proclamé élu·e·s tacitement les magistrat·e·s du Pouvoir judiciaire (liste des magistrat·e·s élu·e·s).
Les magistrat·e·s ont prêté serment à la cathédrale Saint-Pierre le 28 mai 2020 devant le Grand Conseil, lors d’une cérémonie qui s’est déroulée à huis clos et en respectant les mesures sanitaires en vigueur (communiqué de presse du 12 mai 2020). M. Olivier Jornot, procureur général et président de la Commission de gestion du Pouvoir judiciaire, a pris la parole à cette occasion (discours du procureur général).
Par ce serment intervenant avant leur entrée en fonction, fixée au 1er juin 2020, les magistrat·e·s jurent ou promettent notamment d'être fidèles à la République et canton de Genève, de se conformer strictement aux lois et d'exercer leur charge avec dignité, rigueur, assiduité, diligence et humanité.