Contacts
Adresse
Nous contacter
Guichet
Horaires
8h30-12h / après-midi fermé
Nous écrire
Tribunal administratif de première instance
Case postale 3888
1211 Genève 3
Présidence et direction
-
M. Olivier BINDSCHEDLER TORNARE
Président
-
M. Jean-Martin DROZ
Secrétaire général adjoint
Compétences
Le Tribunal administratif de première instance statue sur les recours dans les domaines suivants:
- Droit fiscal (notamment impôt fédéral direct, impôt anticipé, impôts cantonaux et communaux, remise d'impôts)
- Droit des étrangers (notamment séjour et établissement, autorisation de travail, détention administrative)
- Droit des constructions et de l'environnement (notamment autorisation de construire et de démolir, vente et transformation d'appartements, amende pour dépôt de déchets sur la voie publique)
- Droit de la circulation routière (notamment retrait de permis de conduire ou de circulation, signalisation routière)
- Mesures d’éloignement dans le cadre de violences domestiques (décision d'éloignement du domicile conjugal et demande en prolongation de l'éloignement)
- Assurances complémentaires à l'assurance-accidents obligatoire (notamment demande de paiement d'un∙e assuré∙e contre son assureur)
- Expropriation pour cause d'utilité publique exercée par l'Etat ou une commune (demande d'indemnisation en cas d'expropriation)
- Conflits relatifs à l’égalité entre femmes et hommes dans les rapports de travail de droit public. Dans ce domaine, le tribunal intervient uniquement comme autorité de conciliation.
Le Tribunal administratif de première instance ne dispense pas de conseils juridiques.
Organisation
Le Tribunal administratif de première instance est composé de 6 juges titulaires, dont 2 à demi-charge, et de 5 juges suppléant∙e∙s.
Il comprend également 44 juges assesseur∙e∙s spécialisé∙e∙s en droit fiscal, droit des constructions et de l'environnement, ainsi qu'en matière d'expropriation.
Les juges titulaires sont des magistrat∙e∙s
Les juges suppléant∙e∙s
Les juges assesseur∙e∙s sont des spécialistes qui apportent un éclairage technique aux juges titulaires ou suppléant∙e∙s. Elles ou ils prennent pleinement part aux jugements rendus par le tribunal.
En matière de droit des étrangers, de la circulation routière, de mesures d'éloignement et d'assurance complémentaire à l'assurance-accidents obligatoire, le tribunal statue sans assesseur∙e∙s dans la composition d'un∙e juge unique.
Procédure
Vos démarches en bref
Vous n'êtes pas d'accord avec une décision administrative qui désigne le Tribunal administratif de première instance comme autorité de recours dans l'un de ses domaines de compétence.
Voici le déroulement de la procédure:
Etape 1: saisir le tribunal
Vous devez rédiger votre recours sous forme écrite en français et l'adresser au Tribunal administratif de première instance par courrier postal ou en le déposant directement au guichet du tribunal ou au greffe universel.
Votre recours doit impérativement:
- Faire référence à la décision administrative que vous contestez
- Préciser les faits et les arguments (les motifs) à l'appui de votre recours
- Indiquer ce que vous souhaitez obtenir (vos conclusions)
- Contenir en annexe toutes les pièces utiles, y compris la décision contestée, à l'appui de votre recours
Etape 2: payer une avance de frais
A réception de votre recours, le tribunal vous invite à vous acquitter d’une avance de frais.
Le non-paiement de cette avance dans le délai imparti par le tribunal entraîne l'irrecevabilité de votre recours. A l’issue de la procédure, le tribunal statue sur l’ensemble des frais de procédure, lesquels sont en principe mis à la charge de la partie qui perd le procès.
Si vos ressources sont insuffisantes pour assurer la défense de vos intérêts en justice, il vous est possible de solliciter l’assistance juridique.
Etape 3: instruction de la procédure
Le tribunal demande à l’autorité qui a rendu la décision contestée de lui transmettre son dossier et de répondre aux arguments présentés dans votre acte de recours.
Le tribunal instruit la procédure afin de recueillir tous les éléments nécessaires pour statuer sur le litige (notamment auditions des parties/témoins, transports sur place, échanges écrits, expertises).
Etape 4: notification du jugement
A l'issue de la procédure, le tribunal rend son jugement, lequel vous est envoyé par courrier recommandé.
Formulaires
Vous trouverez ci-dessous, les formulaires et indications nécessaires pour l'obtention d'une attestation de non-recours et l'inscription à des nominations d'offices en matière de mesures de contrainte.
Questions/réponses
Votre recours doit impérativement contenir, sous peine d'irrecevabilité (art. 65 LPA):
- La décision attaquée
- L’exposé des motifs (les arguments) à l’appui du recours
- Vos conclusions (ce que vous demandez)
Il est rédigé en français, daté et signé par vous-même ou votre représentant∙e.
Vous pouvez adresser valablement votre recours au tribunal:
- Par voie postale
- En le déposant au guichet du tribunal, durant ses heures d’ouverture ou en le déposant au greffe universel
Un recours adressé par courriel au Tribunal administratif de première instance n'est pas admis.
Le recours et ses pièces sont adressés ou déposés au tribunal en autant d'exemplaires qu'il y a de parties à la procédure, plus un pour le tribunal.
Le délai de recours est fixé par la loi. Dans la majeure partie des cas, le délai de recours est de 30 jours. Pour déterminer dans quel délai agir, il y a lieu de vous référer à la décision que vous entendez contester et sur laquelle figurent, en principe, le délai de recours ainsi que la désignation du tribunal compétent.
Le délai court dès le lendemain de la notification
Si le recours n'est pas déposé dans le délai de recours au guichet d'une poste suisse ou du tribunal, le recours sera déclaré irrecevable.
Vous pouvez agir en personne devant le tribunal
Vous pouvez également vous faire représenter par un∙e avocat∙e
Si votre affaire est complexe, il est recommandé de vous faire assister par un∙e professionnel∙le.
L’ouverture de la procédure auprès du tribunal
A l'ouverture du recours, il vous est demandé le paiement d’une avance de frais dans un délai de 30 jours. Son montant se situe généralement entre Fr. 500.- et Fr. 900.-.
A noter que la demande d'avance de frais vous est envoyée par courrier recommandé.
En l'absence de paiement de l’avance de frais dans le délai imparti, le recours est déclaré irrecevable.
A l’issue de la procédure, le tribunal statue sur les frais de procédure, y compris sur le sort de l’avance de frais. Dans sa pratique, le tribunal renonce à demander le versement d'une avance de frais dans les domaines suivants: mesures de contrainte, mesures d'éloignement (violences domestiques), assurance complémentaire à l'assurance-accidents obligatoire et expropriation.
Si vos ressources sont insuffisantes pour défendre vos intérêts en justice, vous pouvez solliciter l'assistance juridique. Cette aide financière, accordée sous certaines conditions, consiste principalement en la prise en charge partielle ou totale des frais de justice, y compris de l'avance de frais, et/ou des honoraires d’avocat∙e∙s
Vous pouvez consulter votre dossier en tout temps. Pour ce faire, il vous suffit de prendre contact avec le guichet du tribunal afin que votre dossier soit mis à votre disposition pour consultation.
Lorsque le tribunal
La ou le juge
D’autres échanges d’écritures peuvent avoir lieu.
Le tribunal instruit la procédure afin de recueillir tous les éléments nécessaires pour statuer sur le litige (notamment auditions des parties/témoins, transports sur place, renseignements écrits, expertises).
Lorsque le tribunal estime avoir en mains tous les éléments nécessaires pour trancher le litige, l’affaire est gardée à juger. Le tribunal rend ensuite son jugement
Au terme du jugement, le tribunal se prononce sur les frais de procédure, lesquels sont ordinairement mis à la charge de la partie qui perd le procès.
Vous pouvez vous faire représenter par un∙e avocat
Dans ce cas, vous êtes tenu∙e de comparaître personnellement; les personnes morales désignent pour être entendues une personne physique
La durée d'une procédure dépend de nombreux facteurs (complexité du dossier, nécessité et durée de son instruction). Il n’est dès lors pas possible de vous indiquer de manière générale dans quel délai un jugement
La procédure est payante sauf en matière de détention administrative, d'assurance complémentaire à l'assurance-accidents obligatoire et d'expropriation. Lorsque le tribunal
Les frais de procédure comprennent l’émolument (la taxe perçue en contrepartie de l'intervention du tribunal) et les débours (les honoraires des expert∙e∙s, interprètes et traductrices ou traducteurs, les indemnités de déplacement et de présence et les autres dépenses nécessitées par la procédure).
L’émolument de justice est fixé par le tribunal
Le tribunal
Oui, sauf si le huis clos