Etape 2: la conciliation
Toute procédure débute, sauf exceptions prévues par la loiRègle de droit écrite à portée générale et impersonnelle, applicable à toutes et à tous, votée par le parlement fédéral ou cantonal, fixant les droits, les obligations ou les compétences des personnes concernées et réglementant leur comportement à travers des préceptes et des interdits., par une tentative de conciliation. Elle est conduite par une jugeMagistrat∙e du Pouvoir judiciaire, professionnel∙le ou non, chargé∙e de rendre la justice en appliquant les lois. conciliatrice ou un juge conciliateur et doit se tenir, dans la mesure du possible, dans un délai de 2 mois suite au dépôt de la demande. La partie défenderesse reçoit une copie de la demande avec la convocation.
Les parties doivent comparaître et peuvent être assistées par une personne proche (personne de confiance), un∙e avocat∙eProfessionnel·le du droit qui exerce une profession libérale. Elle ou il informe et conseille ses client·e·s au sujet de leurs droits et obligations, des démarches et des procédures; elle ou il les assiste, les représente et défend leurs intérêts devant la justice. Son activité est rémunérée par des honoraires. L'assistance ou la représentation par un·e avocat·e est obligatoire ou facultative selon la nature de l'affaire et les juridictions compétentes. L'avocat·e est inscrit·e au barreau. En matière pénale, à Genève, l’avocat·e de la première heure intervient dès l'interpellation de la ou du prévenu∙e par la police., ou tout∙e autre mandatairePersonne qui a reçu le pouvoir de représenter (agir au nom de) une personne (la ou le mandant·e) pour accomplir des actes juridiques. En justice, il s’agit souvent d’un·e avocat·e. professionnellement qualifié∙e (par exemple, un∙e secrétaire syndical∙e), qui les accompagnera, si nécessaire, durant toute la procédure.
Dans certaines situations, vous pouvez vous faire représenter à l’audience par une personne tierce.
A l’issue de cette audiencePhase orale du procès au cours de laquelle une juridiction instruit la procédure et entend les personnes qui y participent: la ou le procureur·e, les parties, les avocat·e·s, les témoins, les expert·e·s. La décision finale peut être rendue lors de l’audience ou ultérieurement., 2 options sont possibles:
Cet accord est consigné dans le procès-verbal de l'audience de conciliation qui a valeur de jugement et dont une copie est remise aux parties.
- La conciliation n’aboutit pas
Si aucune conciliation n’intervient, vous recevrez une autorisation de procéder qui vous permet de porter l’affaire devant le tribunal dans un délai de 3 mois.
La juge conciliatrice ou le juge conciliateur peut également rendre une décision à votre demande pour autant que la valeur litigieuse n’excède pas Fr. 2'000.-. Cette décision peut être contestée.
Dans certains cas, l’autorité de conciliation peut par ailleurs formuler une proposition de jugement à laquelle chaque partieDans le cadre d’une procédure judiciaire, nom donné à l'une et à l'autre des personnes engagées dans un procès. La personne qui a pris l'initiative de la procédure est la demanderesse ou le demandeur et la défenderesse ou le défendeur désigne celle contre laquelle le procès a été engagé. peut faire opposition dans un délai de 20 jours. Le cas échéant, l’autorité de conciliation délivre alors une autorisation de procéder au tribunal à la personne requérantePersonne qui dépose une demande en justice..
Etape 3: instruction de la procédure par le tribunal
Le tribunal est composé d'un∙e juge qui fonctionne en qualité de président∙e et de 2 juges (employeuse ou employeur et salarié∙e).
A réception de la demande et de l’autorisation de procéder ainsi que des pièces, le tribunal en transmet un exemplaire à la partie défenderesse en lui fixant un délai pour répondre par écrit.
La procédure se déroule ensuite en 4 étapes:
1/ L’instruction (mesures préparatoires pour compléter le dossier)
2/ L’administration des preuvesPartie de la procédure dans laquelle la ou le juge reçoit les preuves et les apprécie (par exemple, audition de témoin ou d'expert·e). (audition des parties et des éventuels témoins)
3/ Les plaidoiries (confirmation des positions de chacun∙e)
4/ Les délibérations (elles se tiennent sans la présence des parties)
Etape 4: notification du jugement
A l'issue de la procédure, le tribunal rend son jugementDécision rendue par une juridiction sur le fond (droit matériel) ou la forme (droit de procédure) de l'affaire, qui termine le procès devant la juridiction qui la prononce. Terme retenu pour les décisions de première instance., lequel est envoyé par courrier recommandé aux parties.