Skip to main content

Missions

La mission du Pouvoir judiciaire, troisième pouvoir de l'Etat, est de rendre la justice avec dignité, rigueur, assiduité, diligenceSoin et attention avec laquelle une personne accomplit une tâche. Elle est le contraire de la négligence. En langage juridique, à la diligence de, signifie sur la demande, à la requête de. et humanité, à tous également, au pauvre comme au riche, au faible comme au puissant, à l'étranger∙ère comme à l'habitant∙e du pays.

Tandis que le parlement (Grand Conseil) rédige des lois et que le gouvernement (Conseil d'Etat) les met en œuvre, les tribunaux en contrôlent l’application, de même que celle du droit fédéral.

On distingue 3 domaines principaux de la justice:

La Constitution fédérale garantit à toute personne le droit à ce que sa cause soit jugée par une autorité judiciaire; les tribunaux sont ainsi les garants de la justice au sein de l’Etat.

Par leur impartialité et par la qualité de leur travail, ils permettent aux justiciables de vivre dans la sécurité, avec la garantie que les lois seront appliquées de manière égale et équitable à l’égard de tous. Ils contribuent ainsi à la qualité de vie de notre population et à la mise en place de "conditions-cadres" favorables à l'activité économique.

See more

Zivilrechtlicher zweig

Die Zivilgerichtsbarkeit ist für die Beilegung von Streitigkeiten zwischen natürlichen oder juristischen Personen zuständig.

Strafrechtlicher zweig

Die Staatsanwaltschaft und die Strafverfolgungsbehörden verfolgen und bestrafen gesetzlich verbotene Verhaltensweisen, d.h. Übertretungen, Vergehen und Verbrechen.

Öffentlich-rechtlicher zweig

Die öffentlich-rechtlichen Gerichtsbarkeiten sind zuständig für die Beilegung von Konflikten zwischen Privatpersonen und kantonalen und kommunalen Verwaltungsbehörden, autonomen öffentlich-rechtlichen Anstalten sowie für mit staatlichen Befugnissen ausgestattete privatrechtliche Institutionen. Dabei gewährleisten die öffentlich-rechtlichen Gerichtsbarkeiten die Kontrolle über die von der Verwaltung getroffenen Entscheidungen.