Après plus de cinq ans d'absence en raison de la pandémie, la Journée judiciaire du Léman a signé son retour dans le bassin lémanique. Organisée par le Pouvoir judiciaire genevois, cette 5ème édition s'est tenue le vendredi 4 octobre 2024 au Palais de justice. Cet évènement a réuni près d'une centaine de magistrates et de magistrats de Chambéry, de Thonon-les-Bains et des cantons de Vaud, du Valais et de Genève et a été l'occasion de tisser des liens toujours précieux.
Un sujet transversal à toutes les filières (civile, pénale et de droit public) a été retenu: "Les biais cognitifs dans l'exercice de la justice".
Mme Franziska Tschan, professeure à l’Institut de psychologie du travail et des organisations à l’Université de Neuchâtel et Mme Mona Spiridon, neuroscientifique à l’Université de Genève et commissaire de l’exposition «La nouvelle menace» ont captivé leur audience pendant près d'une heure. La thématique a donné lieu à des échanges nourris entre les magistrates et magistrats de toutes les régions et ce, quelque soit leur domaine d'activité.
Ces conférences ont été suivies d'ateliers en petits groupes qui ont été l'occasion pour les magistrates et magistrats des différentes régions et filières d'échanger sur leur expérience en la matière et de réfléchir à des solutions visant à réduire l'impact des biais dans leur pratique professionnelle.