Skip to main content

17/07/12 Communiqué de presse - Ministère public Élection des premiers procureurs

Mme Gaëlle Van Hove, Mme Laurence Viollier, M. Yves Bertossa, M. Stéphane Grodecki ont été élus ce matin au titre de premiers procureurs.

Communique-presse-v.jpg

Mme Gaëlle Van Hove, Mme Laurence Viollier, M. Yves Bertossa, M. Stéphane Grodecki ont été élus ce matin au titre de premiers procureurs.

Comme le veut la loi (art. 80 al 1 LOJ), les quatre nouveaux premiers procureurs ont été élus ce matin par un collège composé du Procureur général, M. Olivier Jornot, du vice-président de la Cour de justice en charge de la cour pénale, M. Christian Coquoz, du président du Tribunal pénal, M. Stéphane Esposito et de deux procureurs élus en séance plénière le 4 avril 2012 par leurs pairs, M. Jean Bernard Schmid et M. Raphaël Martin.

Ont été élus (par ordre alphabétique): M. Yves Bertossa, M. Stéphane Grodecki, Mme Gaëlle Van Hove et Mme Laurence Viollier.

Le Procureur général de la République et canton de Genève salue leur élection et les remercie de leur engagement. Il se réjouit d’œuvrer à leur côté et de bénéficier de leurs compétences, non seulement dans le cadre de la conduite ordinaire du Ministère public, mais également pour mener une nécessaire réflexion de fond sur l’organisation et le fonctionnement de l’autorité de poursuite pénale.

Le Procureur général rend en outre hommage aux premiers procureurs sortants, Mme Alix Francotte Conus, Mme Nathalie Magnenat-Fuchs et M. Michel-Alexandre Graber, auxquels il associe Mme Diane Kronbichler, ancienne première procureure. Le Ministère public leur est reconnaissant de l'important travail accompli.

Pour mémoire, le Ministère public (MP) est composé du Procureur général, qui l'organise et le dirige, ainsi que de 4 premiers procureurs et 31 procureurs répartis en 4 sections placées sous la responsabilité d'un premier procureur.
 

Biographies:

  • Yves Bertossa, né le 25 avril 1974

Brevet d’avocat en 2001. Assistant en droit pénal à l’Université de Genève, il a exercé en tant qu’avocat au Barreau de Genève. Il devient substitut du procureur général en 2007. Dès le 1er janvier 2011, il est élu procureur au Ministère public.

  • Stéphane Grodecki, né le 5 août 1977

Brevet d’avocat en 2003. Docteur en droit. Chargé de cours à l'Université de Genève depuis 2009, il est devenu juge suppléant au Tribunal administratif en juin 2007, puis juge d’instruction en septembre 2010. Dès le 1er janvier 2011, il est élu procureur au Ministère public.

  • Gaëlle Van Hove, née le 11 mai 1970

Brevet d’avocate en 1993. Assistante en droit public aux universités de Genève et Bâle, elle obtient un DEA en droit européen en 1998. Juriste auprès de la Cour de Justice de 1996 à 2002, elle est élue substitute du procureur en juin 2002. Elle devient juge d’instruction le 1er janvier 2007. Dès le 1er janvier 2011, elle est élue procureure au Ministère public.

  • Laurence Viollier, née le 1er avril 1969

Brevet d'avocate en 1996. Elle a exercé pendant cinq ans au Barreau de Genève. A été engagée par la police genevoise en 2002 en qualité de cheffe du service juridique. Première femme promue à la fonction d'officière de police en 2008, elle est nommée commissaire de police en 2009. Dès le 1er janvier 2011, elle est élue procureure au Ministère public.

Nous contacter

M. Olivier FRANCEY

Chargé de relations médias

Direction de la communication