Une aide qui dépend de votre situation financière
L’octroiAction d'accorder une prestation à quelqu'un. de l’assistance juridique dépend principalement de votre solde disponible.
Il est évalué par le greffe de l’assistance juridique, au moment du dépôt de votre demande, en déduisant vos charges incompressibles de vos revenus (salaire, rentes, allocations, etc.). Il prend également en compte votre fortune personnelle (mobilière et immobilière).
Toute personne physiqueIndividu auquel on attribue la jouissance de droits. dont le solde disponible ou la fortune ne permettent pas de couvrir son minimum vital, ou de prendre en charge la rémunération d'un∙e avocat∙eProfessionnel·le du droit qui exerce une profession libérale. Elle ou il informe et conseille ses client·e·s au sujet de leurs droits et obligations, des démarches et des procédures; elle ou il les assiste, les représente et défend leurs intérêts devant la justice. Son activité est rémunérée par des honoraires. L'assistance ou la représentation par un·e avocat·e est obligatoire ou facultative selon la nature de l'affaire et les juridictions compétentes. L'avocat·e est inscrit·e au barreau. En matière pénale, à Genève, l’avocat·e de la première heure intervient dès l'interpellation de la ou du prévenu∙e par la police. ou encore de s'acquitter de l'avance des frais de justice, peut ainsi solliciter l'assistance juridique.
Une obligation de remboursement
L'assistance juridique n'est pas gratuite. Vous êtes tenu∙e de rembourser les prestations de celle-ci dès que vous en avez la possibilité.
Lors de la décision d’octroiAction d'accorder une prestation à quelqu'un., le greffe évalue la part du solde disponible que vous pouvez allouer aux frais d’avocat∙e et de justice afin de définir - si possible - le montant de votre participation mensuelle. Celle-ci ne prend pas fin avec le procèsLitige soumis à un tribunal. Ensemble des formalités nécessaires à l'aboutissement d'une demande faite par une personne qui entend faire valoir un droit en justice., mais reste due jusqu'à décision finale de l'assistance juridique.
En effet, à la fin de la procédure d'assistance juridique, un décompte final est établi. Les mensualités que vous avez déjà versées sont déduites de ce décompte afin de définir ce qu’il vous reste à rembourser.
Si les mensualités réglées excèdent les honoraires et frais de justice avancés par l'assistance juridique, le trop-perçu vous sera reversé.
Le remboursement des prestations de l'assistance juridique peut être exigé pendant 10 ans.
Obtenir plus de détails sur le remboursement
Un engagement de transparence
En contrepartie de l’octroiAction d'accorder une prestation à quelqu'un. de l’assistance juridique, vous vous engagez à être totalement transparent∙e sur votre situation personnelle et économique. Vous êtes tenu∙e d’informer le greffe de toute évolution, sous peine de vous voir retirer cette aide et/ou d'être dénoncé∙e pénalement.