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09/12/24
Information du Pouvoir judiciaire
Ouverture et fermeture des greffes et bureaux du Pouvoir judiciaire à la fin de l'année 2024
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Horaires de fin d'année du 24 décembre 2024 au 1er janvier 2025 inclus
Le Tribunal civil et la Commission de conciliation en matière de baux et loyers seront fermés.
Le Tribunal de première instance et le Tribunal des baux et loyers assureront néanmoins une permanence les 24, 26, 27 et 30 décembre 2024 de 9h à 12h et de 14h à 16h, pour les affaires urgentes uniquement à savoir: les mesures super-provisionnelles, les séquestres et les mémoires préventifs.
--> Reprise des horaires habituels indiqués ci-dessous dès le 2 janvier 2025 à 9h.
Guichet
Horaires
9h-12h / 13h30-16h30
Dépôt des requêtes de mesures superprovisionnelles, de séquestres ou de mémoires préventifs au Tribunal civil
Les requêtes urgentes doivent être déposées au plus tard à la fermeture du guichet à 16h30.
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Commission de conciliation en matière de baux et loyers
Case postale 3120
1211 Genève 3
Présidence et direction
M. Pierre-Yves MAURON
Président
Mme Hanna VEUILLET-KALA
Vice-présidente
M. Guillaume MEIER
Directeur
Compétences
Le rôle de la Commission de conciliation en matière de baux et loyers (ci-après "la Commission de conciliation") est de permettre aux parties liées par un contrat de bail à loyer ou de bail à ferme non agricole, portant sur une chose immobilière (par exemple, appartement, local commercial), de trouver un accord dans le conflit qui les oppose. Aboutir à une solution transactionnelle à ce stade permet d'éviter de porter l'affaire devant le Tribunal des baux et loyers et de se lancer dans une procédure formelle plus longue.
La Commission de conciliation intervient notamment dans des procédures portant sur:
- Le montant du loyer (fixation du loyer initial, hausse ou baisse)
- La résiliation d'un bail
- Des demandes de prolongation d'un bail
- Des demandes de travaux avec ou sans consignation du loyer
- Des demandes de réduction de loyer pour défaut
- Des demandes en paiement (par exemple, en raison d'un retard dans le paiement du loyer)
- La garantie de loyer
Organisation
Une juridiction collégiale et pluridisciplinaire
La Commission de conciliation est composée de 3 juges. La ou le juge titulaire est assisté∙e d'un∙e juge assesseur∙e représentant les milieux de défense des locataires et d'un∙e juge assesseur∙e représentant les milieux de défense des bailleresses ou bailleurs.
Le greffe de la commission est joignable par téléphone aux horaires mentionnés pour les questions relatives à une procédure en cours. Il ne donne pas de conseils juridiques.
Procédure
Vos démarches en bref
En principe, tout litige
Il existe néanmoins des exceptions, prévues aux articles 198 et 199 CPC (par exemple, procédure sommaire en cas clairs, mesures provisionnelles, action en libération de dette).
La procédure devant la Commission de conciliation en matière de baux et loyers est gratuite.
Etape 1: saisir la Commission de conciliation en matière de baux et loyers
Vous devez rédiger votre demande écrite en français et l'adresser à la Commission de conciliation en matière de baux et loyers par courrier postal ou en la déposant directement au guichet de la commission ou au greffe universel.
Votre demande doit indiquer contre qui elle est dirigée, ce que vous souhaitez obtenir (vos conclusions) et décrire le plus clairement possible l'objet du litige
Vous pouvez utiliser les formulaires ad hoc pour votre demande.
Accéder aux formulaires de demande
Etape 2: se présenter à l’audience de conciliation
En principe, dans les 2 mois suivant l’envoi de votre demande, vous êtes convoqué∙e à une audience
Etape 3: trouver un accord ou poursuivre la procédure au tribunal
Si un accord est trouvé, la procédure prend fin avec un procès-verbal de conciliation qui vaut jugement.
En revanche, si la tentative de conciliation échoue, la procédure devant la commission prend fin d'une des 3 façons suivantes:
- La Commission de conciliation délivre une autorisation de procéder sur la base de laquelle la procédure peut se poursuivre au Tribunal des baux et loyers.
- La Commission de conciliation peut soumettre aux parties une proposition de jugement, lorsque la valeur litigeuse ne dépasse pas Fr. 5'000.- ou dans les litiges relatifs aux baux à loyer ou à ferme d'habitations ou de locaux commerciaux en ce qui concerne la consignation du loyer ou du fermage, la protection contre les loyers ou les fermages abusifs, la protection contre les congés ou la prolongation du bail à loyer ou bail à ferme.
- La Commission de conciliation peut, sur requête de la demanderesse ou du demandeur, rendre une décision, si la valeur litigieuse ne dépasse pas Fr. 2'000.-.
Formulaires
A l'usage du locataire
Consignation de loyers
Pour consigner votre loyer lorsque la bailleresse ou le bailleur tarde à réparer un défaut de la chose louée.
Consulter le guide thématique Consignation des loyers
Requête en validation de consignation
Dans les 30 jours qui suivent l'échéance du premier loyer consigné, vous devez déposer une requête en validation de la consignation auprès de l'autorité de conciliation pour faire valoir vos prétentions contre la bailleresse ou le bailleur.
Requête en baisse de loyer
Pour demander une baisse de loyer (par exemple, suite à la baisse du taux hypothécaire) lorsque la bailleresse ou le bailleur a refusé de vous l'accorder.
Requête en contestation de congé et/ou prolongation de bail
Pour contester un congé et/ou demander une prolongation de votre bail.
Requête en contestation de hausse de loyer et d'autres modifications du bail
Pour contester une hausse de loyer ou d'autres modifications du bail que votre bailleresse ou bailleur vous a envoyées.
Requête en contestation du loyer initial
Pour contester le loyer initial de votre logement ou de vos locaux commerciaux après la réception de la chose louée (dans les 30 jours qui suivent).
Requête en paiement (locataire)
Pour réclamer de l'argent à votre bailleresse ou bailleur.
Requête divers (locataire)
Pour toute autre demande.
Feuille annexe
A utiliser pour apporter des informations complémentaires à une requête.
A l'usage de la bailleresse ou du bailleur
Requête en paiement (bailleresse ou bailleur)
Pour réclamer de l'argent à votre locataire.
Requête en évacuation
Pour obtenir le départ forcé de la ou du locataire à la fin du bail.
Requête en libération de loyers consignés
Pour obtenir le versement des loyers consignés à tort.
Requête divers (bailleresse ou bailleur)
Pour toute autre demande.
Feuille annexe
A utiliser pour apporter des informations complémentaires à une requête.
Questions/réponses
Ils sont notamment en vente au guichet de la Commission de conciliation en matière de baux et loyers.
Vous le pouvez au moyen des requêtes-type, à disposition au guichet de la Commission de conciliation en matière de baux et loyers et disponibles en ligne sur la page Formulaires de la commission.
Vous pouvez également utiliser une simple lettre, signée, contenant la désignation de la partie
Une fois le bail
Vous n'êtes pas autorisé∙e∙s à procéder à l'évacuation vous-même, sans une décision de l'autorité.