Il existe plusieurs types de mandataires, dont les principaux sont:
- La curatrice ou le curateur (en protection de l'adulte et de l'enfant)
- La tutrice ou le tuteur (uniquement en protection de l'enfant)
Dans le cadre de la gestion des successions, le tribunal
- L'administratrice ou l'administrateur d’office
- La liquidatrice ou le liquidateur officiel·le
- La ou le représentant·e de la communauté héréditaire
A noter que l'exécutrice ou l'exécuteur testamentaire n'est pas un∙e mandataire
Désignation
Le tribunal désigne la ou les personnes auxquelles il confie l’exécution d’un mandat. La personne choisie est toujours libre d’accepter ou de refuser la mission qui lui est confiée.
La ou le mandataire doit posséder les aptitudes et les connaissances nécessaires à l'accomplissement des tâches qui lui seront confiées et doit les exécuter en personne.
Mission
Les tâches à effectuer sont précisées dans une décision. Elles sont fixées en fonction des besoins de la personne à protéger ou des actes de gestion successorale à effectuer. Cette décision indique ainsi l’étendue des pouvoirs dont est investi∙e la ou le mandataire mais aussi la limite de ses fonctions. Ce sont sur ces activités que la ou le mandataire devra œuvrer et pour lesquelles elle ou il devra rendre des comptes au tribunal, tout au long de la durée de son mandat.
Devoirs
Chaque mandataire est soumis∙e au secret. Si elle ou il a le droit, pour l’accomplissement de ses fonctions, de divulguer à des tiers l’existence de son mandat, elle ou il ne peut communiquer aucune information sur la personne ou les biens dont elle ou il doit prendre soin, à moins que des intérêts supérieurs, tels que la sécurité de la personne protégée, ne le commande. Dans ce cas, la ou le mandataire doit demander la levée de son secret au tribunal.
Toutes et tous les mandataires du tribunal sont également soumis∙es à un devoir de diligence. Cela signifie qu’elles ou ils doivent exécuter leurs tâches avec soin et rapidité.
Lorsque des faits nouveaux justifient la modification ou la levée de la mesure, la ou le mandataire doit immédiatement en informer le tribunal.