Temps de travail: souplesse et flexibilité
Nous avons conscience qu’il est précieux pour nos collaboratrices et collaborateurs de pouvoir concilier leur vie professionnelle et privée.
Le Pouvoir judiciaire
Quelles options d’aménagement du temps de travail?
- Télétravail: possibilité d’effectuer à distance, en principe à votre domicile, des tâches normalement effectuées dans les locaux du Pouvoir judiciaire.
- Horaires variables (dès le 1er juillet 2021): choix de répartir librement vos heures de travail en dehors de certaines heures fixes, tout en prenant en considération les besoins des justiciables, la contrainte de l'institution et les intérêts des membres du personnel.
- Possibilités de passage à temps partiel des membres du personnel qui en font la demande, si ceci est en accord avec la bonne marche de l'institution.
Santé et bien-être au travail
La bonne santé de nos collaboratrices et collaborateurs est une préoccupation fondamentale pour notre institution. Nous nous engageons à vous offrir un environnement de travail propice à votre bien-être et à votre qualité de vie.
Le Pouvoir judiciaire veille à préserver la santé physique et psychique de son personnel grâce à des mesures d’accompagnement individuelles ou collectives, avec ou sans lien avec l’activité professionnelle. Notre objectif: maintenir l'employabilité des membres du personnel, contribuer à leur rétablissement et favoriser leur maintien ou retour au travail.
Développement des compétences
Dans un monde en constante mutation, nous savons l’importance pour vous d’enrichir régulièrement vos savoirs et d’évoluer dans votre carrière. Le Pouvoir judiciaire place le développement des compétences au cœur de sa stratégie de ressources humaines.
Nous offrons à nos collaboratrices et collaborateurs diverses opportunités pour se former et évoluer dans leur vie professionnelle:
- Formation continue: accès régulier à des programmes de formation afin de vous perfectionner, de vous adapter aux évolutions de votre activité, et de développer vos compétences en vue d'une évolution professionnelle au sein du Pouvoir judiciaire.
- Mobilité professionnelle: accompagnement dans le cadre de vos projets professionnels.
Accueil des collaboratrices et collaborateurs
Le Pouvoir judiciaire porte une attention particulière à l'accueil et à l'intégration des membres du personnel. Nous considérons que c’est une étape fondamentale pour développer un sentiment d'appartenance et favoriser la cohésion de l’institution.
Votre accueil au Pouvoir judiciaire: points clés
Dès votre entrée en fonction, il vous sera communiqué:
- L’ensemble des informations et outils utiles à votre prise de poste.
- Des objectifs mesurables permettant d'évaluer, pendant la période d'essai et la période probatoire, votre niveau d'intégration et votre progression dans l'acquisition ou le développement de vos compétences.
- Un plan de formation qui vous permettra de développer les compétences attendues. Pour les postes en lien avec les métiers de la justice tels que greffier∙ère
Collaboratrice ou collaborateur du greffe chargé·e d'assister les magistrat·e·s dans leur mission. Elle ou il dresse et authentifie les actes de la procédure tout au long de son déroulement. Elle ou il enregistre les affaires, prévient les parties des dates d’audience et de clôture, dresse les procès-verbaux, rédige des actes, met en forme les décisions et assiste la ou le juge lors des audiences. , greffier∙ère-juristePersonne qui assiste la ou le juge dans ses activités juridiques et judiciaires. Elle rédige notamment des projets de jugements et effectue des recherches juridiques. et commis∙e-greffier∙ère, les nouvelles ou nouveaux arrivant∙e∙s sont accompagné∙e∙s par un·e référent∙e métier, tout au long de leur période d'intégration.
Relations de travail
Les rapports de service sont régis notamment par:
- La loi sur l’organisation judiciaire (LOJ – E 2 05)
- La loi générale relative au personnel de l’administration cantonale, du Pouvoir judiciaire et des établissements publics médicaux (LPAC – B 5 05)
- Le règlement du personnel du Pouvoir judiciaire (RPPJ – E 2 05.50)
Les membres du personnel régulier sont engagé∙e∙s pour une durée indéterminée. La période d’essai est de 3 mois. Le statut de fonctionnaire est obtenu au terme de la période probatoire de 2 ans, si la collaboratrice ou le collaborateur a rempli ses tâches en donnant satisfaction.
Le membre du personnel auxiliaire est engagé pour une durée déterminée afin d’assurer des missions temporaires.
L'agent∙e spécialisé∙e est engagé∙e en raison de ses connaissances particulières et de son expérience, pour accomplir une mission déterminée de durée limitée.
Contacts
Adresse
Nous contacter
Horaires de fin d'année du 24 décembre 2024 au 1er janvier 2025 inclus
Le secrétariat général sera fermé du 24 décembre 2024 au 1er janvier 2025 inclus.
--> Reprise des horaires habituels indiqués ci-dessous dès le 2 janvier 2025.
Nous écrire
Direction des ressources humaines
Case postale 3966
1211 Genève 3