Aller au contenu principal

Huissier∙ère du Ministère public

L'huissier∙ère a pour mission principale de s'assurer de l’exécution des décisions rendues par les procureurMagistrat∙e du Ministère public qui, dans les affaires pénales, mène l’enquête préliminaire (phase d’instruction) et soutient l’accusation (phase de jugement). La ou le procureur∙e général∙e, secondé∙e par 5 premier∙ère∙s procureur∙e∙s, dirige le Ministère public. Par ailleurs, la ou le procureur∙e général∙e assume des tâches institutionnelles telles que la présidence de la commission de gestion du Pouvoir judiciaire.·e·s et de la notificationProcédé visant à faire connaître à la personne concernée une décision de justice ou administrative la concernant, par le biais d'un∙e huissier∙ère (signification) ou d'une lettre (simple ou recommandée). d'actes judiciaires provenant d'autres cantons ou de l'étranger. Elle ou il représente également le Pouvoir judiciaireLe Pouvoir judiciaire est l’un des trois pouvoirs de l’Etat. Séparé des pouvoirs législatif (Grand Conseil) et exécutif (Conseil d'Etat), il remplit sa mission en toute indépendance, réunissant toutes les instances chargées de rendre la justice à Genève. au côté de la ou du procureur∙eMagistrat∙e du Ministère public qui, dans les affaires pénales, mène l’enquête préliminaire (phase d’instruction) et soutient l’accusation (phase de jugement). La ou le procureur∙e général∙e, secondé∙e par 5 premier∙ère∙s procureur∙e∙s, dirige le Ministère public. Par ailleurs, la ou le procureur∙e général∙e assume des tâches institutionnelles telles que la présidence de la commission de gestion du Pouvoir judiciaire. général∙e lors de cérémonies officielles.

Principales activités

  • Assurer l’exécution des décisions pénales, en garantissant leur adéquation par des contrôles à différents niveaux et en donnant l’ordre aux autorités d'exécution de mettre en œuvre les prononcés après leur entrée en force
  • Notifier les différents actes judiciaires étrangers dans le canton ou cas échéant, en assurer le transfert aux autorités cantonales compétentes
  • Etre l’interlocutrice ou l’interlocuteur de référence pour les différents partenaires et destinataires, en lien avec les actes judiciaires et les procédures jugées et définitives

Formation

  • Maturité professionnelle commerciale ou
  • CFC d’employé∙e de commerce

Expériences requises

  • 3 ans d'expérience en milieu judiciaire si bénéficiaire d'une maturité professionnelle commerciale
  • 5 ans d'expérience en milieu judiciaire si bénéficiaire d'un CFC d'employé·e de commerce

Environnement de travail/organisation

L'huissier∙èreCollaboratrice ou collaborateur du Pouvoir judiciaire, elle ou il assure le service des audiences (accueil des parties, conduite en salle d’audience, etc.) et le suivi administratif des dossiers de justice (maintien à jour du rôle).:

  • Travaille de manière autonome tout en collaborant avec les cabinets des procureurMagistrat∙e du Ministère public qui, dans les affaires pénales, mène l’enquête préliminaire (phase d’instruction) et soutient l’accusation (phase de jugement). La ou le procureur∙e général∙e, secondé∙e par 5 premier∙ère∙s procureur∙e∙s, dirige le Ministère public. Par ailleurs, la ou le procureur∙e général∙e assume des tâches institutionnelles telles que la présidence de la commission de gestion du Pouvoir judiciaire.·e·s.
  • Gère l'enregistrement informatique des ordonnances pénales qui sont rendues par les procureurMagistrat∙e du Ministère public qui, dans les affaires pénales, mène l’enquête préliminaire (phase d’instruction) et soutient l’accusation (phase de jugement). La ou le procureur∙e général∙e, secondé∙e par 5 premier∙ère∙s procureur∙e∙s, dirige le Ministère public. Par ailleurs, la ou le procureur∙e général∙e assume des tâches institutionnelles telles que la présidence de la commission de gestion du Pouvoir judiciaire.·e·s, procède à leurs notifications ainsi qu'à la saisie des données informatiques, lorsque les ordonnances sont définitives et exécutoires.
  • S'occupe d'adresser les documents utiles aux autorités compétentes afin que les sanctions puissent être appliquées contre les condamné∙e∙sPersonne déclarée, par une décision définitive, coupable d'avoir commis une infraction et à laquelle est infligée une sanction..
  • S'occupe également de l'enregistrement des casiers judiciaires dans la base de données fédérale et a également la charge d'assurer le suivi des avis de recherches et d'arrestations, ainsi que des avis de détention à exécuter ou révoquer.

Qualités requises

  • Rigueur, précision et méthode
  • Capacité d'analyse
  • Autonomie et résistance au stress
  • Aisance dans les relations