Aller au contenu principal

Bibliothèque centrale

La bibliothèque centrale met gratuitement et librement à disposition du public (avocatProfessionnel·le du droit qui exerce une profession libérale. Elle ou il informe et conseille ses client·e·s au sujet de leurs droits et obligations, des démarches et des procédures; elle ou il les assiste, les représente et défend leurs intérêts devant la justice. Son activité est rémunérée par des honoraires. L'assistance ou la représentation par un·e avocat·e est obligatoire ou facultative selon la nature de l'affaire et les juridictions compétentes. L'avocat·e est inscrit·e au barreau. En matière pénale, à Genève, l’avocat·e de la première heure intervient dès l'interpellation de la ou du prévenu∙e par la police.·e·s, juristes, justiciables, étudiant·e·s et toute personne ayant besoin de documentation juridique) sa collection spécialisée en droit suisse et genevois. Bibliothèque de consultation (pas de prêt), elle propose 10 places de travail, une photocopieuse payante et l'accès gratuit au wifi.
La bibliothèque est membre de la plateforme SLSP (Swiss Library Service Platform).

Chercher dans le catalogue swisscovery

Contacts

Adresse

Adresse

Place du Bourg-de-Four 1
1204 Genève

Nous contacter

Horaires

Lundi: 13h30-17h
Mardi à jeudi: 8h30-12h / 13h30-17h
Vendredi: 8h30-12h

Nous écrire

Bibliothèque centrale du Pouvoir judiciaire
Place du Bourg-de-Four 1
1204 Genève

Responsable du service

M. Stéphane GIVKOVIC

Conditions d'accès

La bibliothèque est ouverte à tout public, dans la limite du respect des conditions d'accès au Palais de justice ainsi que de la législation en matière de droit d'auteur.

  • Accès libre à la collection
  • Consultation sur place, pas de prêt pour le public externe
  • Photocopies payantes (vente de cartes de photocopies à l'accueil)
  • 18 places de travail avec prises électriques et wifi gratuit
  • 2 PC à disposition pour vos recherches dans le catalogue

Consulter le règlement d'utilisation de la bibliothèque.

Prestations

Vous cherchez de la documentation juridique?

Notre catalogue swisscovery permet de naviguer parmi nos quelques 10'000 ouvrages et 450 titres de périodiques, et d'accéder aux collections de plus de 470 bibliothèques académiques et scientifiques de toute la Suisse.

Consulter notre catalogue

  • La bibliothèque centrale du Pouvoir judiciaire étant une bibliothèque de consultation, l'inscription à SLSP n'est pas nécessaire pour utiliser ses ressources. Par contre, pour bénéficier des prestations des autres bibliothèques du réseau SLSP, il vous faudra être inscrit·e (gratuitement) dans SLSP, selon la procédure suivante: Marche à suivre pour se créer un compte dans swisscovery.
     
  • Chaque document est rangé selon la classification juridique romande, détaillée dans le plan de classement de la collection.
     
  • Retrouvez toutes nos prestations dans notre guide d'utilisation.

Le mémorial des séances du Grand Conseil de la République et canton de Genève, en intégralité (1829 -> )

LexFind: recherche dans l'ensemble de la législation des cantons ainsi que de la Confédération. Accès aux anciennes versions des lois.
 

Les recueils de jurisprudence (collections complètes):

Liste de toutes les revues disponibles.

Ressources électroniques accessibles sur place

  • Plus de 100 E-Books
  • Logiciel Capitalisator (accompagne les Tables et programmes de capitalisation de Stauffer, Schaetzle, Weber, et remplace définitivement le calcul manuel à l'aide de ces tables)
  • Divers autres catalogues de bibliothèques

Thèmes

Le service réalise occasionnellement des bibliographies thématiques, en lien avec l'actualité ou en cas d'événements au sein de la bibliothèque centrale ou du Pouvoir judiciaireLe Pouvoir judiciaire est l’un des trois pouvoirs de l’Etat. Séparé des pouvoirs législatif (Grand Conseil) et exécutif (Conseil d'Etat), il remplit sa mission en toute indépendance, réunissant toutes les instances chargées de rendre la justice à Genève..

  • La médiation et les modes amiables: bibliographie
    Une sélection d'ouvrages pour une approche de la médiationLa médiation est une façon de résoudre les conflits par laquelle un tiers indépendant, neutre et impartial, la médiatrice ou le médiateur, aide les parties à régler leurs problèmes en les amenant à renouer le dialogue et à rechercher elles-mêmes une solution à leur différend., ce mode de résolution amiable des litiges encore trop méconnu.
     
  • Espace parajuridique: bibliographies
    Une sélection d'ouvrages (romans, essais, bandes dessinées, dvds, etc...) traitant du monde de la justice, de la criminalistiqueEnsemble de techniques mises en œuvre par la justice et la police aux fins de rechercher, rassembler et d'établir la preuve d'une infraction et d'identifier son auteur∙e., des avocatsProfessionnel·le du droit qui exerce une profession libérale. Elle ou il informe et conseille ses client·e·s au sujet de leurs droits et obligations, des démarches et des procédures; elle ou il les assiste, les représente et défend leurs intérêts devant la justice. Son activité est rémunérée par des honoraires. L'assistance ou la représentation par un·e avocat·e est obligatoire ou facultative selon la nature de l'affaire et les juridictions compétentes. L'avocat·e est inscrit·e au barreau. En matière pénale, à Genève, l’avocat·e de la première heure intervient dès l'interpellation de la ou du prévenu∙e par la police., des tribunaux, des juges, etc... Ils se trouvent sous trois cotes:
  • Parajuridique (GE): Genève 
  • Parajuridique (P): général  
  • Parajuridique (R): romans

 

Questions/réponses

Non, la jurisprudenceEnsemble de jugements et arrêts qu'ont rendu les tribunaux. La ou le juge s’inspire de la jurisprudence pour trancher les affaires qui lui sont soumises. du Pouvoir judiciaireLe Pouvoir judiciaire est l’un des trois pouvoirs de l’Etat. Séparé des pouvoirs législatif (Grand Conseil) et exécutif (Conseil d'Etat), il remplit sa mission en toute indépendance, réunissant toutes les instances chargées de rendre la justice à Genève. n'est pas disponible à la bibliothèque. Il faut s’adresser directement au guichet de la juridiction concernée. Une partie de la jurisprudence est également publiée sur le site Internet du Pouvoir judiciaire.

Non, la bibliothèque ne fait pas de conseil juridique. Il faut s'adresser à un·e professionnel·le du droit (par exemple, un·e avocat·e) ou à une permanence juridique.

Voir la page Permanences et conseils juridiques

Voir aussi

Jurisprudence

Le terme de jurisprudence genevoise désigne l'ensemble des décisions rendues par les autorités judiciaires genevoises.