Dans le cadre de la Semaine de la démocratie, le Pouvoir judiciaire organise une conférence-débat le vendredi 22 septembre à 18h en salle G3.
Autour de la question "Le juge, ultime garant des institutions démocratiques?", quatre intervenants proposeront leurs différents points de vue.
Le citoyen peut recourir aux tribunaux de droit public lorsqu'il n'est pas d'accord avec une décision de l'Etat, le déroulement d'une votation ou une loi constitutionnelle. Cette conférence-débat au Palais de justice proposera trois visions de ce moyen de recours : celle du juge, celle du politique dont la décision peut être mise en cause et celle de l'observateur averti que représente l'académicien.
Jean Studer, ancien président du Conseil d’Etat neuchâtelois et président du Conseil de banque de la BNS, exposera la vision du politique alors qu'Andreas Auer, professeur honoraire aux Facultés de droit des Universités de Genève et Zurich, celui de l'académicien. François Chaix, juge à la 1re cour de droit public du Tribunal fédéral, et Francine Payot Zen-Ruffinen, juge à la cour de droit public de la Cour de justice de Genève, apporteront leur expertise professionnelle.
Le débat sera modéré par Laetitia Guinand, journaliste à la RTS.
L'entrée est libre, dans la limite de la centaine de places disponible.
Vincent Derouand
Directeur de la communication
Programme détaillé de la Semaine de la démocratie