Le Pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève vous annonce la sortie d’une publication intitulée "La justice côté cour – Les gens du Palais" *. Illustrée par les croquis de Patrick TONDEUX et les témoignages recueillis par Anne-Marie NICOLE, cette plaquette dévoile les coulisses du Pouvoir judiciaire genevois, ses acteurs et ses métiers. Une exposition des aquarelles du dessinateur genevois sera parallèlement organisée dans l'enceinte du Palais de justice, du 1er décembre 2010 au 15 janvier 2011.
L'introduction des codes de procédures civile et pénale fédérales représente un moment clé dans l'histoire du pouvoir judiciaire genevois. La Commission de gestion a donc décidé de marquer cet événement d'une pierre blanche sous la forme d’une plaquette "La justice côté cour – Les gens du Palais". Tableau original des coulisses de l'institution, cette publication se veut un document retraçant les contours actuels de la justice genevoise, ses acteurs et ses métiers. Il introduit également ses lecteurs aux transformations futures que vivra l'institution au 1er janvier 2011.
Initié et coordonné par l'archiviste du Pouvoir judiciaire Gérard BAGNOUD, ce document met en exergue la dimension humaine que recouvre l'institution. Par la complémentarité des croquis de Patrick TONDEUX, qui illustre les procès genevois pour la presse romande depuis plus de 6 ans, et les témoignages recueillis parmi les membres du Pouvoir judiciaire par la journaliste Anne-Marie NICOLE, " La justice côté cour – Les gens du Palais " donne à la fois des voix et des visages au troisième pouvoir du canton.
Restant à votre disposition pour de plus amples informations, nous vous adressons, Mesdames, Messieurs, nos meilleures salutations.
* Le Palais s'expose côté cour 74 croquis réalisés à l’aquarelle par Patrick TONDEUX, dont l'intégralité de ceux utilisés pour cette plaquette, seront exposés sur les murs de la zone publique du bâtiment G (à proximité de la bibliothèque centrale, entrée Saint-Antoine, rue des Chaudronniers 9) du 1er décembre 2010 au 15 janvier 2011.
La plaquette est en vente (Fr. 10.-) à la Bibliothèque centrale du pouvoir judiciaire (Place du Bourg-de-Four 1, accès par la rue des Chaudronniers 9).