Aller au contenu principal

30/04/13 Information du Pouvoir judiciaire Les "Experts" nous ont offert une soirée passionnante

Humour, anecdotes et autres révélations ont constitué la trame de la table ronde qui s'est tenue mardi 23 avril dernier à 18h30 dans la salle G3 du Palais de justice, sur le thème Criminalistique: des "Experts" à la réalité.

Actualités-v.jpg

Humour, anecdotes et autres révélations ont constitué la trame de la table ronde qui s'est tenue mardi 23 avril dernier à 18h30 dans la salle G3 du Palais de justice, sur le thème Criminalistique : des "Experts" à la réalité. Une soirée très réussie, grâce à des intervenant-e-s aussi passionné-e-s que passionnant-e-s et une animatrice drôle et dynamique, qui a parfaitement mené les discussions et échanges avec le public.

Autour de Tania Chytil, journaliste à la RTS et animatrice de la soirée, étaient réunis Mme Laurence Viollier, premier procureur, M. Daniel Correvon, conseiller en criminalistique du PJ, M. Andy Bécue, maître assistant à l'Ecole des sciences criminelles de l'Université de Lausanne, et M. Benoît Kuchler, responsable criminalistique à la police judiciaire de Genève.

M. Bécue a tout de suite lancé le sujet en présentant certaines invraisemblances qui ponctuent les séries telles que "Les Experts", comme par exemple ces vapeurs très spectaculaires que les experts respirent à pleins poumons à chaque séquence de labo, et qui sont en réalité hautement toxiques!

Ensuite Tania Chytil a pris un exemple concret afin de donner l'occasion à chacun des invités de présenter la réalité de son métier face aux séries télévisées. Mieux que l'année dernière, les personnes du public ont vraiment pu participer et poser toutes leurs questions aux intervenants. On a ainsi appris entre autre que:

  • la Suisse ne dispose que de 2 bases de données scientifiques, une pour l'ADN et l'autre pour les empreintes digitales (inutile donc d'espérer identifier un meurtrier grâce à l'analyse de l'essence de sa voiture)
  • les analyses prennent un peu plus de temps que dans les séries (l'expertise et contre-expertise de la voiture qui transportait Lady Di lors de son décès ont duré 11 ans!)
  • la scène de crime est très protégée, même les procureurs doivent attendre l'autorisation de la police pour éventuellement y pénétrer, etc.

La soirée s'est terminée vers 20h, autour d'un petit apéritif offert par le Pouvoir judiciaire.

Les organisateurs tiennent à remercier chaleureusement toutes les personnes qui ont contribué au succès de cet événement, et surtout, tous les intervenants et la modératrice de ce débat, qui ont brillamment animé cette soirée et rendu les participants "experts des Experts"!
 

Pour les organisateurs

Caroline Blanc-Leresche
Bibliothèque centrale