Dans le cadre de la neuvième édition de la Semaine de la démocratie - évènement institué par l'ONU visant à "réexaminer l'état de la démocratie dans le monde" - le Pouvoir judiciaire propose de vous joindre au débat qui portera sur une thématique brûlante: celle de la désobéissance civile et de son rapport à la justice, et plus largement à la démocratie.
Les débats porteront notamment sur la légitimité de la désobéissance civile dans une démocratie, et si elle devait l'être, dans quelles circonstances. Le positionnement de la justice par rapport à l'état de nécessité sera évidemment abordé. Il s'agira aussi de poser la question: celles et ceux qui l'invoquent ne se considéraient-ils pas au-dessus des lois?
Dans ce contexte, les leviers démocratiques ou moyens alternatifs à la désobéissance civile seront farouchement disputés et mis en perspective, notamment sous l'angle de leur efficacité dans un contexte où le temps est parfois compté.
Cette table ronde se tiendra au Théâtre Les Salons, entre 18h30 et 20h le mardi 10 octobre 2023. Elle réunira les intervenantes et intervenants ci-dessous:
- Me Miguel Oural, Bâtonnier de l'Ordre des avocats de Genève
- Me Irène Wettstein, avocate et médiatrice, l'une des initiatrices de la Marche Bleue et membre de l'association Avocat·e·s pour le Climat
- Florence Krauskopf, Vice-présidente de la Cour de justice, chargée de la Cour de droit public
- Yves Bertossa, Premier procureur au Ministère public, chargé de la section des affaires complexes
A l'issue des discussions, un moment convivial sera proposé autour d'une verrée.
Entrée libre - Places limitées - Vestiaire non surveillé
Retrouvez également le Pouvoir judiciaire le samedi 7 octobre 2023, entre 13h30 et 17h, dans la cour de l'Hôtel-de-Ville à l'occasion des portes ouvertes du Grand Conseil et du Conseil d'Etat.