Aller au contenu principal

23/09/22 Communiqué de presse Communiqué de presse conjoint du Grand Conseil, du Conseil d'Etat et du Pouvoir judiciaire

Le samedi 1er octobre 2022, le Palais de justice et l'Hôtel-de-Ville ouvriront leurs portes au public dans le cadre de la 8ème édition de la Semaine de la démocratie. L'opportunité de découvrir le cœur des institutions, leurs fonctionnements et de rencontrer celles et ceux qui œuvrent à leur service.

cp-portes-ouvertes-conjoint.png

Le samedi 1er octobre 2022, le Palais de justice et l'Hôtel-de-Ville ouvriront leurs portes au public dans le cadre de la 8ème édition de la Semaine de la démocratie. L'opportunité de découvrir le cœur des institutions, leurs fonctionnements et de rencontrer celles et ceux qui œuvrent à leur service.
 

Des procès fictifs, des conférences, des animations et ateliers, des séances fictives du Grand Conseil et du Conseil d'Etat, des visites guidées du Palais de justice, de la réalité virtuelle et bien d'autres expériences seront proposés à la population le samedi 1er octobre 2022. A l'occasion de ce riche programme orchestré par la chancellerie d'Etat dans le cadre de la 8ème édition de la Semaine de la démocratie, les trois pouvoirs (législatif, exécutif et judiciaire) ouvriront de concert leurs portes pour permettre au public de mieux comprendre le fonctionnement des institutions.  

 

Hôtel-de-Ville : endosser le temps d'une séance le rôle des personnes élues au Grand Conseil et au Conseil d'Etat
 

  • A la suite du succès rencontré par les portes ouvertes du 26 mars dernier, le Grand Conseil organisera une séance fictive qui sera animée par son président M. Jean-Luc Forni. Elle permettra à la population d’endosser temporairement le costume d’un parlementaire et ainsi de mieux comprendre leur rôle à quelques mois des élections cantonales. Le public aura également accès à la salle rénovée «Nicolas Bogueret» où  les visiteurs pourront découvrir le mécanisme complexe de l'horloge du Grand Conseil réalisé par des apprentis genevois.
     
  • Le Conseil d'Etat ouvrira également les portes de sa salle historique située dans la tour Baudet. Il permettra pour la première fois aux personnes présentes de siéger le temps de séances fictives aux places des Conseillères et Conseillers d'Etat. Une occasion d'appréhender la complexité des décisions que doit prendre, au quotidien, le collège gouvernemental élu par les Genevoises et les Genevois. A noter que le Président du Conseil d'Etat, M. Mauro Poggia, sera présent à l'une de ces séances.

 

Palais de justice : découvrir les coulisses de la justice et la diversité de l'activité judiciaire
 

Le Pouvoir judiciaire, après une première édition 2016 qui avait réuni près de 2'500 personnes, annonce une journée d'ores et déjà riche en événements.

  • Dans le détail, des procès fictifs - tant en matière pénale, civile que de droit public, des visites historiques du bâtiment et des "violons" du Palais de justice, des moments de rencontres avec des juges, des procureurs ou des collaborateurs permettront à chacune et chacune de se familiariser avec un monde parfois méconnu.
     
  • De brèves conférences permettront de mieux comprendre le fonctionnement des autorités judiciaires, le quotidien d'un juge ou d'un procureur, l'emplacement des acteurs d'un procès dans une salle d'audience ou encore les enjeux liés au passage, dans quelques années, au dossier judiciaire numérique.
     
  • Des avocats et des médiateurs présenteront leur activité.  

M. Olivier Jornot, procureur général et président de la Commission de gestion du Pouvoir judiciaire, prononcera une allocution de bienvenue, en milieu de journée, sur le thème de «La justice à huis clos ou à portes ouvertes?».

 

Conseil d'Etat et Grand Conseil

Contacts

Pouvoir judiciaire

Contact