Le procès fictif proposé en réalité virtuelle sur le stand du Pouvoir judiciaire à la Cité des métiers a attiré passablement d'intéressés et de curieux. Durant six jours, du 20 au 25 novembre, ce sont plus de 500 visiteurs qui ont assisté - comme s'ils se trouvaient dans la salle d'audience - au procès d'un homme suspecté d'avoir participé à un brigandage. Si cette animation, rendue possible grâce à la technologie VR (virtual reality), a de nouveau rencontré un franc succès comme lors de la pécédente édition en 2015, elle a aussi contribué à favoriser l'échange entre le public et les magistrats ou collaborateurs du Pouvoir judiciaire. 41 représentants du troisième pouvoir ont fait le déplacement à Palexpo pour parler de leur métier et évoquer les divers cursus de formation menant à une activité judiciaire.
Au terme de la séquence, il appartenait au visiteur de rendre son verdict. Après délibération, l'accusé n'a pas échappé à une peine de prison puisque près de 80% des personnes l'ont reconnu coupable, sur la base notamment des éléments présentés par le procureur.
Le stand du Pouvoir judiciaire a par ailleurs mis en avant ses nouvelles vidéos sur les métiers de la justice, de même que les films d'animation retraçant des procédures judiciaires, réalisés avec le concours du Service écoles-médias (DIP). Ces vidéos restent accessibles sur le site du Pouvoir judiciaire, sur la page La justice en vidéo.
Vous retrouverez enfin toutes les photos de l'événement sur le nouveau compte Instagram du Pouvoir judiciaire pouvoir_judiciaire_ge.