Le Pouvoir judiciaire sera présent à la Cité des métiers du 22 au 27 novembre 2022. A cette occasion, les jeunes découvriront le déroulement d'une procédure judiciaire à travers trois jeux qui leur permettront d'incarner tour à tour divers métiers et de résoudre l'une des trois affaires proposées.
Lever le voile sur l'activité judiciaire dans sa diversité
Le Pouvoir judiciaire offrira aux plus jeunes l'opportunité de s'immerger dans l'univers de la justice, de découvrir son fonctionnement et de s'imprégner des divers métiers qui le composent en dialoguant avec celles et ceux qui les exercent.
Des magistrates et magistrats, ainsi que des collaboratrices et collaborateurs seront présent∙e∙s sur le stand du Pouvoir judiciaire pour accueillir le public, échanger avec les curieuses et curieux et encadrer l'animation qui se veut particulièrement ludique et immersive cette année.
A vous de jouer!
Planifier une audience, soutenir l'accusation et requérir une peine ou rendre un jugement, les participant∙e∙s seront amené∙e∙s à incarner tour à tour différents métiers, tels que greffier∙ère, juriste, juge ou encore procureur∙e, afin de résoudre l'une des trois affaires proposées.
- Un tableau a été volé au musée de Champel. Un gardien a été assommé. Le tableau n'a jamais été retrouvé. Les jeunes devront tenter de résoudre cette affaire pénale.
- Autre mise en situation : en janvier 2019, un hôtelier a fait construire un aquarium dans son établissement par une entreprise spécialisée. En janvier 2020, tous les poissons sont morts. Les participant∙e∙s se plongeront dans ce dossier de droit civil, afin de tenter de déterminer ce qui s'est passé.
- Enfin, un fonctionnaire municipal a été licencié. Dans ce cas, il s'agira de se mettre dans la peau des professionnel∙le∙s de la justice administrative, afin de déterminer si ce licenciement était conforme à la loi.
De quoi vivre et découvrir le déroulement d'une procédure judiciaire sous toutes ses facettes et, qui sait, de faire naître peut-être des vocations !