Le Pouvoir judiciaire publie ce jour une page dédiée à l’information des victimes d’infractions afin de faciliter l'accès des personnes concernées aux ressources et à l’aide dont elles peuvent bénéficier.
Cette nouvelle page a pour objectif de renseigner les victimes sur leurs droits, les démarches possibles et les dispositifs de soutien disponibles à Genève et en Suisse, y compris en cas d'infractions commises à l'étranger contre des ressortissantes et des ressortissants suisses.
Cette démarche s'inscrit dans la continuité des efforts déployés par le Pouvoir judiciaire pour améliorer l'information du public et des justiciables. Elle contribue à améliorer l'accueil et la prise en charge des victimes, en conformité avec la politique commune en matière de lutte contre la criminalité 2024-2026 adoptée cette année par le procureur général et le Conseil d'Etat genevois.
Dans le cadre de cette démarche, le Pouvoir judiciaire a par ailleurs contribué avec le centre LAVI à l'élaboration de vidéos explicatives (FR-ENG) qui permettent aux victimes de visiter virtuellement le Palais de justice, le Ministère public et le Tribunal des mineurs, et ainsi leur permettre de se familiariser aux différentes étapes d'une procédure pénale.