Skip to main content

Consignation des loyers

La personne à qui vous louez votre logement tarde à effectuer des réparations qui lui incombent. Il vous est possible de consigner votre loyer afin de l’inciter à agir. Vous devez cependant respecter les étapes décrites ci-après afin que votre consignationMise en dépôt d’une somme d’argent ou d’un autre objet auprès d’un établissement public. La consignation peut être effectuée spontanément, à la demande des créancier∙ère∙s ou sur ordre de la loi. soit valable.

Qu’est-ce que la consignation des loyers?

Cette procédure ne peut être engagée par un∙e locataire que sous certaines conditions:

  • La ''chose louée'' doit être affectée d’un défaut dont la réparation incombe à votre propriétaire.
  • Vous devez avoir informé votre bailleresse ou bailleur du défaut et lui avoir indiqué par écrit un délai raisonnable pour y remédier.
  • Vous devez par ailleurs l’informer de votre intention de consigner votre loyer dans le cas où les réparations ne seraient pas effectuées dans le délai imparti.

La consignationMise en dépôt d’une somme d’argent ou d’un autre objet auprès d’un établissement public. La consignation peut être effectuée spontanément, à la demande des créancier∙ère∙s ou sur ordre de la loi. auprès des services financiers du Pouvoir judiciaire ne sera possible que si, après toutes ces démarches, la bailleresse ou le bailleur n’a pas remédié au défaut ou n’a pas engagé de réparations.

Comment consigner des loyers?

Etape 1: effectuer votre demande de consignation

Vous devez remplir un formulaire de consignation de loyers, également disponible au guichet des services financiers et au greffe universel du Pouvoir judiciaire.

Accéder au formulaire
 

Le formulaire dûment complété, daté et signé doit être transmis aux services financiers du Pouvoir judiciaire:

Une fois réceptionné, le formulaire est complété du numéro de consignation (14L …) et vous est retourné par courrier ou par e-mail, ou remis directement le jour de votre demande si vous l’avez effectuée au guichet.

 

Etape 2: effectuer votre premier versement

Suite au retour de votre formulaire par les services financiers, vous pouvez effectuer votre premier versement par transfert bancaire en saisissant le numéro de consignation dans la référence du paiement. 

Si vous avez effectué votre demande au guichet, le premier loyer est consigné directement en espèces, par carte de débit ou de crédit.

Tout paiement reçu sans référence au numéro de consignation sera retourné.

Votre bailleresse ou votre bailleur (ou sa ou son mandant∙e) est informé∙e de la consignationMise en dépôt d’une somme d’argent ou d’un autre objet auprès d’un établissement public. La consignation peut être effectuée spontanément, à la demande des créancier∙ère∙s ou sur ordre de la loi. et vous recevez 12 bulletins de versement référencés (BVR) à utiliser impérativement lors des prochains versements.

 

Etape 3: déposer une requête auprès de la Commission de conciliation des baux et loyers

La consignation est une mesure provisoire. Dans les 30 jours qui suivent l’échéance du loyer consigné, vous devez introduire une requête auprès de la Commission de conciliation en matière de baux et loyers pour faire valoir vos prétentions à l’encontre de la bailleresse ou du bailleur. Si ce délai n’est pas respecté, les loyers lui seront acquis.

Contacts

Adresse

Adresse

Place du Bourg-de-Four 1
1204 Genève

Nous contacter

Guichet-téléphone

Horaires
9h-12h
Urgences au guichet des services financiers (sûretés / cautions, séquestres, mesures provisionnelles urgentes): 14h-17h

Services financiers

Recouvrement des factures

Moyens de paiement acceptés:

Cash, cartes de débit/crédit (Postcard, Maestro, Vpay, Mastercard & Visa, Twint)

Le paiement des BVR (bulletin de versement) n'est pas accepté au guichet.

Nous écrire

Services financiers
Case postale 3675
1211 Genève 3

Recouvrement des factures

See more

Direction des finances

La direction des finances a pour mission de coordonner la planification financière pluriannuelle ainsi que l'établissement du projet de budget annuel, et d'en assurer le suivi. Elle a également la responsabilité de tenir la comptabilité courante du Pouvoir judiciaire, et de s’assurer de la correcte utilisation des moyens financiers alloués par les autorités politiques.

Commission de conciliation en matière de baux et loyers

Cette commission intervient dans le cadre de litiges relatifs à un contrat de bail à loyer ou de bail à ferme non agricole, portant sur une chose immobilière.

Permanences et conseils juridiques

Le Pouvoir judiciaire ne fournit pas de conseils juridiques. Vous pouvez vous adresser aux associations et organismes suivants.