Une exposition de 100 jours pour découvrir un siècle de justice des mineurs
A l'occasion des 100 ans de la justice des mineurs à Genève, le Pouvoir judiciaire poursuit son regard et sa réflexion sur cette justice spécifique. «Un siècle de justice des mineurs: toute une histoire!», grande exposition de 100 jours au Palais de justice, donne du 14 novembre au 22 février l'occasion au public de remonter le temps et découvrir les grands tournants de ce droit, où l'éducation prime la répression.
Comment punissait-on les jeunes avant que le premier juge des mineurs à Genève ne prenne ses fonctions en mars 1914? A partir de quand le droit pénal des mineurs a pris son "indépendance" du droit pénal des adultes? Quelle a été l'évolution de la couverture médiatique de la délinquance juvénile? La jeunesse est-elle plus violente aujourd'hui? Et surtout, pourquoi, à travers les décennies, favoriser un traitement éducatif pour les délinquants mineurs plutôt qu'une sanction avant tout répressive?
Autant de thématiques que le public est invité à découvrir dans l'exposition multimédia «Un siècle de justice des mineurs: toute une histoire!» qui se déroule du 14 novembre 2014 au 22 février 2015, au sein même du Palais de justice. Une exposition de 100 jours proposée par le pouvoir judiciaire, en collaboration avec l'Université de Genève, les Archives Institut Jean-Jacques Rousseau, les Archives d'Etat de la République et canton de Genève, le centre éducatif et d'observation de la Clairière ainsi que la Fondation pour la sauvegarde du patrimoine audiovisuel de la Radio Télévision Suisse.
Grâce à des récits et témoignages, des exemples d'affaire du début du XXe siècle, des nombreux documents d'archives (registres, photos, vidéos) et un court-métrage commémoratif sur le centre de la Clairière, le visiteur est amené à embarquer pour un voyage d'un siècle au cœur de la justice des plus jeunes.
Un espace dédié sera par ailleurs ouvert à la bibliothèque du Pouvoir judiciaire tout au long de l'exposition, avec une sélection d'ouvrages thématiques sur la justice des mineurs.
Plongez dans la délinquance juvénile sur notrehistoire.ch
Dans le cadre de cette célébration, davantage d'archives audiovisuelles seront parallèlement mises à disposition du public sur la page www.notrehistoire.ch/group/la-delinquance-juvenile/. De quoi lui permettre de continuer la découverte autant que souhaité.
Pratique
Exposition «Un siècle de justice des mineurs: toute une histoire!»
Du 14 novembre 2014 au 22 février 2015
Palais de justice, rue des Chaudronniers 9
Entrée libre du lundi au vendredi, 8h-18h