Après avoir été accueillie au Palais de justice dès le mois de novembre 2014, l'exposition «Un siècle de justice des mineurs: toute une histoire!» continue de se dévoiler, cette fois à la Haute école de travail social. Courez-y jusqu'au 27 novembre 2015!
Comment punissait-on les jeunes avant que le premier juge des mineurs à Genève ne prenne ses fonctions en mars 1914? A partir de quand le droit pénal des mineurs a pris son "indépendance" du droit pénal des adultes? Quelle a été l'évolution de la couverture médiatique de la délinquance juvénile? La jeunesse est-elle plus violente aujourd'hui? Et surtout, pourquoi, à travers les décennies, favoriser un traitement éducatif pour les délinquants mineurs plutôt qu'une sanction avant tout répressive?
Autant de thématiques que le public est invité à découvrir ou redécouvrir dans le cadre de l'exposition multimédia «Un siècle de justice des mineurs: toute une histoire!» qui se déroule jusqu'au 27 novembre 2015 à la Haute école de travail social (HETS).
Initialement organisé par le pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève en collaboration avec l'Université de Genève, les Archives Institut Jean-Jacques Rousseau, les Archives d'Etat de la République et canton de Genève, le centre éducatif et d'observation de la Clairière ainsi que la Fondation pour la sauvegarde du patrimoine audiovisuel de la Radio Télévision Suisse, pour célébrer les 100 ans de la justice des mineurs à Genève, l'événement se poursuit en partenariat avec la Haute école de travail social et l'association ASTURAL.
Grâce à des récits et témoignages, des exemples d'affaire du début du XXe siècle, de nombreux documents d'archives (registres, photos, vidéos) et un court-métrage commémoratif sur le centre de la Clairière, le visiteur est amené à embarquer pour un voyage d'un siècle au cœur de la justice des plus jeunes.
Pratique
Exposition «Un siècle de justice des mineurs: toute une histoire!»
Haute école de travail social, rue Pré-Jérôme 16, 1205 Genève
Entrée libre du lundi au vendredi de 08h00 à 18h00 jusqu'au 27 novembre 2015
Informations sur https://www.hesge.ch/hets/