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22/10/24 Information du Pouvoir judiciaire - Pouvoir judiciaire La médiation: un mode alternatif de résolution des conflits

Le bureau de la médiation a ouvert en 2024 au Palais de justice. Avec ou sans rendez-vous, il offre information, conseil, assistance et financement pour favoriser l'initialisation d'une médiation et la résolution amiable de votre litige, qu’une procédure judiciaire soit déjà pendante ou non.

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Accessible avec ou sans rendez-vous, au Palais de justice, le bureau vise à offrir une alternative à la procédure judiciaire pour résoudre des litiges. Il peut être consulté tant lorsqu'une procédure judiciaire est en cours qu'avant que la justice ne soit saisie. Les membres du bureau, médiatrices et médiateurs assermentés, sont présents tous les jours de la semaine pour accueillir toutes les parties désireuses d'explorer les avantages de la médiation dans un cadre confidentiel et impartial, du lundi au vendredi, de 9h à 12h30.
 

Le bureau: son rôle

Le bureau reçoit les personnes en conflit souhaitant initier une médiation ou disposer d'informations sur ce mode de résolution amiable des litiges. Il leur explique ses caractéristiques et ses avantages, la médiation permettant souvent de mettre fin à un conflit de manière rapide, confidentielle et désormais gratuite grâce à une solution globale et durable, trouvée par les parties elles-mêmes avec l'aide d'une médiatrice ou d'un médiateur assermenté.

Les personnes peuvent consulter le bureau spontanément, ou sur invitation ou exhortation de l'autorité judiciaire saisie d'une procédure, ou encore sur conseil de leur avocate ou de leur avocat. De par leurs fonctions, les avocates et avocats ont le devoir de conseiller leurs clientes et clients sur le mode de résolution de conflits le plus approprié à leur situation. Dans la mesure où l'intérêt de leurs clientes et clients le justifie, un mode alternatif de résolution de conflit telle que la médiation peuvent être envisagée et encouragée.

Lorsque les personnes en conflit confirment leur accord à l'initialisation d'un processus de médiation, le bureau peut les aider à identifier le profil adapté à leur situation, en proposant des noms de médiatrices ou médiateurs. Ces propositions sont faites exclusivement sur la base de critères objectifs (inscription au tableau des médiatrices et médiateurs assermentés, domaines de spécialisation reconnus par la commission de médiation et, en cas de demande des parties, genre ou compétences linguistiques). Le bureau propose à chaque fois trois noms et veille scrupuleusement à l'égalité et à la transparence des propositions faites aux personnes intéressées. Il facilite ensuite la mise en contact des personnes en conflit et de la médiatrice ou du médiateur assermenté.

Tout en garantissant une stricte confidentialité sur le processus de médiation, il assure le lien entre les médiations et d’éventuelles procédures judiciaires. Concrètement, aucune information sur les échanges intervenant en médiation n'est transmise à la juridiction saisie. Le bureau se limite à informer cette dernière lorsqu’un accord règle un litige ou, au contraire, lorsque le processus a pris fin sans accord. 

Le bureau de la médiation réoriente également les personnes vers les structures ou dispositifs les plus appropriés, par exemple le bureau de la médiation administrative, les organes de médiation de la police ou des HUG ou encore le service d'évaluation et d'accompagnement à la séparation parentale.

Enfin, le bureau a pour mission plus générale d’informer le public et les professionnelles et professionnels, en diffusant largement toutes les renseignements utiles sur la médiation et en garantissant leur cohérence auprès de l’ensemble des actrices et acteurs du règlement des litiges.

 

La médiation, une démarche qui peut être désormais gratuite

Le coût de la médiation ne doit pas être un obstacle à son développement. Le nouveau dispositif prévoit ainsi en substance la prise en charge financière, par le Pouvoir judiciaire, du coût des médiations. Le bureau octroiera plus précisément les aides financières suivantes, sur demande des intéressés et intéressées:  

  • Séances de médiation - Les personnes en litige pourront solliciter du bureau la prise en charge financière d’une médiation (7,5 heures de médiation, renouvelable jusqu’à 3 fois)
     
  • Co-médiations - Lorsque des circonstances particulières le justifieront, le bureau pourra également octroyer la prise en charge financière de l’activité d’une co-médiatrice ou d’un co-médiateur, sur demande des parties et de la médiatrice ou du médiateur mandaté.
     
  • Honoraires d’avocates et d’avocats - Le bureau accordera, sur demande de la partie concernée et si nécessaire, la prise en charge financière partielle des honoraires de son avocate ou de son avocat (2,5 heures en début de processus), afin de favoriser l’entrée en médiation.
     
  • Conseil juridique - Le bureau pourra exceptionnellement autoriser, sur demande préalable de la médiatrice ou du médiateur, la prise en charge financière des honoraires d'une ou d’un juriste pour fournir un avis d'expert, lorsqu’une question juridique pointue mérite d'être clarifiée pour que le processus puisse aboutir.

 

Pour plus d'informations

Vous trouverez de nombreuses informations sur la médiation en général et le déroulement d'une médiation, ainsi que tous les renseignements utiles (en particulier sa localisation, son adresse électronique et ses coordonnées téléphoniques) sur la page bureau de la médiation.

En savoir plus 

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1204 Genève

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Bureau de la médiation
Case postale 3966
1211 Genève 3