Skip to main content

19/04/22 Echo des tribunaux La prise en compte de la part fiscale dans le calcul de l'entretien de l'enfant

Dans son arrêt, le Tribunal fédéral retient que, lorsque la situation financière des parents permet de couvrir plus que le minimum vital, une charge fiscale doit être prise en compte dans le calcul du minimum vital de l'enfant.

echo-tribunaux.jpg

Dans son arrêt, le Tribunal fédéral retient que, lorsque la situation financière des parents permet de couvrir plus que le minimum vital, une charge fiscale doit être prise en compte dans le calcul du minimum vital de l'enfant.


Pour rappel, les contributions d'entretien versées en faveur de l'enfant sont additionnées au revenu imposable du parent qui perçoit lesdites contributions. Aussi, le parent crédirentier, soit le bénéficiaire des contributions d'entretien de l'enfant, voit son revenu imposable augmenter.

De l'avis du Tribunal fédéral, il n'est pas justifié de faire supporter cette augmentation de l'impôt au seul parent crédirentier. Il convient, en effet, de veiller à ce que l'enfant ne se retrouve pas avec un solde inférieur à ce qui est nécessaire pour couvrir son entretien convenable.

S'agissant du mode de calcul à opérer pour tenir compte de la charge fiscale de l'enfant, le Tribunal fédéral:

  • Préconise un examen au cas par cas
     
  • Souligne que seule la contribution d'entretien pécuniaire de l'enfant doit être prise en compte dans le calcul de la charge fiscale, à l'exclusion de la contribution de prise en charge, qui correspond aux coûts indirects liés au temps consacré par le parent à son enfant
     
  • Enfin, se rallie à la méthode de calcul qui propose une répartition proportionnelle des impôts en fonction des revenus (méthode proportionnelle).

Echo des tribunaux

L'actualité Echo des tribunaux publiée mensuellement, met en avant une jurisprudence marquante rendue par les juridictions genevoises, le Tribunal fédéral ou la Cour Européenne.

Voir tous les échos des tribunaux
 

Les arrêts, les décisions, leur résumé et les données qui figurent sur ce site visent à l'information du public en général. Ils n'ont pas le caractère d'une publication officielle de jurisprudence ni vocation scientifique. Aucune garantie n'est donnée quant à l'intégralité et à l'exactitude des informations; seules les minutes font foi. Il incombe en outre à l'utilisateur de vérifier l'actualité de la solution retenue par l'arrêt, en raison de l'évolution de la jurisprudence et de la législation, notamment.