Skip to main content

05/12/12 Information du Pouvoir judiciaire Avocats sans droits - exposition au Palais de justice jusqu'au 14 décembre 2012

Cette exposition est organisée par la Commission des droits de l'homme de l'Ordre des avocats, avec le soutien du pouvoir judiciaire.

Actualités-v.jpg

Cette exposition est organisée par la Commission des droits de l'homme de l'Ordre des avocats, avec le soutien du Pouvoir judiciaire.

En 1933, l’Allemagne comptait quelque 20’000 avocats, dont près de la moitié fut considérée comme juive selon l’idéologie du parti national-socialiste et les classifications adoptées dans de très nombreux textes législatifs. Ces avocats, mais aussi tous les juges, les procureurs, les professeurs de droit, et les fonctionnaires du Pouvoir judiciaire furent expulsés des tribunaux, parfois par la force, avant d’être radiés et de perdre l’autorisation d’exercer. Il fallait limiter « l’activité juive » dans les professions juridiques.

L’exposition « Avocats sans droits » revient sur cette période sombre de l’Histoire en mettant l’accent sur l’expérience personnelle de quelques-uns de ces avocats, au travers de lettres, photographies et documents.

Après avoir été présentée dans de nombreuses villes d’Europe et des Etats-Unis ainsi qu’en Israël, l’exposition créée par la Fédération allemande des avocats (BRAK) s’arrête à Genève du jeudi 15 novembre au vendredi 14 décembre 2012, dans l’enceinte du Palais de justice.