La commission de gestion du pouvoir judiciaire félicite M. Olivier JORNOT de sa réélection ce jour à la charge de procureur général de la République et canton de Genève.
M. Olivier JORNOT occupe la charge de procureur général depuis le 1er avril 2012. Il a été réélu ce dimanche pour un mandat de six ans, qui débutera le 1er juin prochain.
La commission de gestion du pouvoir judiciaire adresse ses plus vives félicitations à M. Olivier JORNOT. Elle se réjouit de continuer à œuvrer avec lui en faveur d'une justice équitable, efficace et humaine. Elle profite de ce résultat pour le remercier de son infatigable travail accompli en deux ans, guidé par un souci constant d'améliorer le fonctionnement de la justice au service des justiciables.
Pour mémoire, le procureur général assure l'organisation et la direction du Ministère public genevois, composé de 43 procureurs et doté de 129 postes de collaborateurs. Il a notamment pour missions de définir la politique présidant à la poursuite des infractions pénales (politique criminelle), d'attribuer les procédures et de veiller à ce que les magistrats du Ministère public remplissent leur charge avec dignité, rigueur, assiduité, diligence et humanité.
Il préside également la commission de gestion du pouvoir judiciaire. Cet organe collégial, qui gère et organise le pouvoir judiciaire, définit les politiques de l'institution en matière de haute direction, de ressources humaines, de systèmes d'information, de finances, de logistique, de sécurité et de communication. Il établit le projet de budget du pouvoir judiciaire et contrôle l'utilisation rationnelle des moyens mis à sa disposition.
Le procureur général est par ailleurs membre de plein droit de deux autres organes de gouvernance et de surveillance du troisième pouvoir, à savoir la conférence des présidents de juridiction et le conseil supérieur de la magistrature.
Patrick Becker Stéphane Esposito
Secrétaire général Membre de la commission de gestion