Aller au contenu principal

13/01/23 Information du Pouvoir judiciaire Le Pouvoir judiciaire recrute un∙e secrétaire général∙e adjoint∙e

Le Pouvoir judiciaire est le troisième pouvoir de l’Etat. Séparé des pouvoirs législatif et exécutif, il remplit sa mission en toute indépendance et dispose de sa propre administration. L'administration judiciaire est placée sous la responsabilité du secrétaire général, qui préside un comité de direction (CODIR) composé de deux secrétaires général∙e∙s ou généraux adjoint∙e∙s, de la directrice des ressources humaines, du directeur des systèmes d'information et du directeur des opérations financières et logistiques. Le CODIR assure la conduite de l'administration judiciaire. Il prépare les dossiers de la Commission de gestion du Pouvoir judiciaire, met en œuvre son plan stratégique et exécute ses décisions.

Actualités-v.jpg

Votre mission

En qualité de membre permanent du CODIR, vous contribuez de manière déterminante au pilotage de l'institution, à la définition des politiques transversales et des objectifs stratégiques, ainsi qu'à leur mise en œuvre.

Vous êtes responsable de la planification stratégique et financière et supervisez le contrôle interne. Vous secondez le secrétaire général et gérez les dossiers et projets qu'il vous confie.

Dans le domaine financier, vous pilotez les processus conduisant à l'établissement, à l'attention du CODIR, des projets de plan financier quadriennal, de budget annuel, de plan quinquennal et décennal des investissements ou encore des comptes annuels, vous appuyant sur les compétences de deux collaborateurs spécialisés.

Dans le domaine de la planification stratégique, vous pilotez les processus d'élaboration du plan stratégique quinquennal et de suivi semestriel de sa mise en œuvre, collaborant à cet effet avec le bureau de projets.

Vous êtes en outre responsable de la supervision du système de contrôle interne au sens large, comprenant notamment la gestion des risques, les processus qualité et le contrôle de gestion (indicateurs et tableaux de bord, mesure de la performance), vous appuyant pour ce faire sur les compétences de trois membres du personnel spécialisés. Vous coordonnez également les relations avec les organismes d'audit interne (Cellule d'audit interne du Pouvoir judiciaire) ou externe (service d'audit interne de l'Etat et Cour des comptes).

Vous êtes en charge, le cas échéant, de la coordination de l'activité de la cellule de crise de l'institution ou de cellules ad hoc chargées de gérer des situations particulières, à l'instar de la cellule Covid ou de la cellule Energie.

Vous assistez le secrétaire général dans ses tâches et le conseillez dans vos domaines d'expertise. Vous le suppléez en concertation avec vos collègues secrétaires généraux adjoints en charge des affaires juridictionnelles et représentez le Pouvoir judiciaire ou le secrétariat général auprès de l'administration cantonale ou des autorités cantonales. Vous gérez sur délégation les dossiers que le secrétaire général et le comité de direction vous confient et assumez notamment le rôle de mandant (président du comité de pilotage) dans des projets institutionnels.

Vous encadrez les membres du personnel placés sous votre responsabilité et collaborez étroitement avec le bureau de projet et la chancellerie du secrétariat général, en charge de la gestion administrative des organes de gouvernance et de conduite de l'institution.  

Votre profil

Vous êtes titulaire d'un titre universitaire en sciences économiques ou en gestion, complété par une formation postgrade, par exemple dans les domaines de l'organisation, de la planification stratégique, du management de la qualité, du pilotage par indicateurs, du contrôle interne et de la gestion des risques ou de la gestion de projets.

Vous êtes au bénéfice d’une expérience professionnelle de plusieurs années dans une fonction de direction stratégique ou transversale, dans laquelle vous avez exercé les compétences requises. Vous maîtrisez les outils de pilotage et de reporting, ainsi que la mise en place et le suivi d'indicateurs de performance.

Orienté résultat, vous aimez et savez rédiger.

Bon organisateur ou bonne organisatrice, structuré·e et rigoureux·euse, vous êtes reconnu·e pour vos capacités d’analyse et de synthèse. Vous avez une vision globale et une approche décloisonnée des thématiques. Vous êtes orienté·e solution et savez établir des priorités, fixer des objectifs clairs, définir des règles et des processus de travail, de même que proposer des améliorations et des innovations. Vous avez une grande faculté d'adaptation en fonction des circonstances.

Assertif·ve, persévérant·e, ayant un sens aigu de la négociation et de la communication, vous créez des rapports empreints de respect et de confiance avec les personnes. Possédant un bon entregent, vous savez développer un réseau et dynamiser les équipes avec lesquelles vous collaborez.

Vous avez la sensibilité requise pour le service public et êtes prêt·e à vous engager pleinement dans l'exercice d'une fonction de management de haut niveau.

Vos avantages

Prestations sociales de qualité.

Observations

Un extrait de casier judiciaire sera systématiquement demandé à la fin du processus de recrutement.

Nous vous remercions d'adresser votre lettre de motivation et CV en utilisant uniquement le lien internet en bas de ce message.

Taux d'activité : 100%    Statut : Poste fixe    Rémunération : Classe max. 27 

Lieu de travail : Palais de justice, Place du Bourg de-Four 1, Genève   Entrée en fonction : à convenir

Délai d'inscription : 31.01.2023