Aller au contenu principal

14/06/22 Information du Pouvoir judiciaire - Cour de justice Le Pouvoir judiciaire recrute une directrice ou un directeur de la Cour de justice

Le Pouvoir judiciaire est le troisième pouvoir de l’Etat. Séparé des pouvoirs législatif et exécutif, il remplit sa mission en toute indépendance et dispose de sa propre administration. 

Actualités-v.jpg

Votre mission

Le titulaire actuel de la fonction ayant été appelé à prendre de nouvelles responsabilités, le Pouvoir judiciaire cherche une directrice ou un directeur de la Cour de justice (greffière ou greffier de juridiction).

Le Pouvoir judiciaire est le troisième pouvoir de l’Etat. Séparé des pouvoirs législatif et exécutif, il remplit sa mission en toute indépendance et dispose de sa propre administration. 

Il comprend l'ensemble des autorités chargées de rendre la justice à Genève, dont la Cour de justice, qui est l'autorité de dernière instance cantonale, chargée notamment de statuer, sur appel ou sur recours, sur les décisions rendues par les autorités de poursuite pénale ou les jugements de première instance en matière pénale, civile et administrative.

Comptant près de 40 magistrates et magistrats de carrière et 130 collaboratrices et collaborateurs, la Cour de justice comprend la Cour civile, la Cour pénale et la Cour de droit public, réparties sur deux sites distincts.

  • Vous êtes responsable de la conduite de l'ensemble du personnel de la Cour de justice et assumez la gestion globale des ressources de la juridiction.
     
  • Dans ce rôle-clé, vous dirigez et organisez les secteurs administratifs et scientifiques de la juridiction, dont vous assurez le bon fonctionnement opérationnel.
     
  • Vous œuvrez de concert avec la présidence pour organiser l'activité judiciaire et développez avec elle un véritable partenariat dans le but d'assurer la cohésion de la juridiction et de faire progresser sans cesse son fonctionnement et la qualité de ses prestations.
     
  • La gestion de vos équipes, la définition et la mise en œuvre des processus ainsi que l'évaluation de leur efficience sont des aspects primordiaux de votre fonction.
     
  • Rattaché·e à un∙e secrétaire général∙e adjoint∙e du Pouvoir judiciaire, vous collaborez étroitement avec les directrices et les directeurs des autres juridictions et des services de support. Vous contribuez activement aux projets institutionnels et transversaux.
     

Votre profil

  • Titulaire d'un master universitaire en droit ou en gestion, complété par une formation post-graduée en management, vous êtes au bénéfice d’une expérience confirmée de 7 ans dans une fonction de direction ou de management. Vous savez concilier vision globale et direction opérationnelle.
     
  • Au-delà de vos compétences en gestion et en organisation, vous possédez des qualités de leader qui font de vous un∙e partenaire reconnu∙e de vos collaboratrices ou collaborateurs, de vos collègues et de vos partenaires. Votre capacité d’écoute, votre sens aigu de la communication et votre aptitude à prendre des décisions sont vos atouts.
     
  • Vous avez en outre une bonne connaissance du milieu judiciaire, acquise dans un tribunal, une administration ou une entreprise ou vous avez, à défaut, un intérêt marqué pour ce domaine d’activité.
     
  • Personnalité crédible et solide, gestionnaire structurée et organisée, vous êtes reconnu∙e comme un∙e manager responsable et rigoureuse ou rigoureux, cohérent∙e et précis∙e. Facilitant∙e, vous montrez l’exemple, savez motiver et responsabiliser les personnes, expliquer et convaincre, tout en soutenant vos équipes.
     
  • Disponible, ouvert·e et à l’écoute, vous avez un sens aigu de la communication et créez un climat de travail de confiance, sain, constructif, positif et professionnel. Pragmatique, vous faites preuve de discernement. Vous avez le sens de l’efficacité et du service au public.
     
  • Fortement motivé·e par ce défi passionnant, vous êtes prêt·e à vous engager et à assumer des responsabilités de management dans un environnement complexe et exigeant.


Vos avantages

Prestations sociales de qualité.

Nous vous offrons l'opportunité de rejoindre une institution en charge d'une mission passionnante et essentielle pour la collectivité publique et de contribuer à son bon fonctionnement.
 

Observation

Un extrait de casier judiciaire sera systématiquement demandé au cours du processus de recrutement.

Taux d'activité: 100%    Statut: Poste fixe    Rémunération: Classe max. 27

Lieu de travail: Cour de justice, place de Bourg-de-Four 1. Genève 

Entrée en fonction: à convenir

Délai d'inscription: 05.07.2022