Skip to main content

06/05/21 Information du Pouvoir judiciaire Le greffe universel étend ses horaires et ses prestations

Après avoir ouvert un espace d'accueil en mars 2019, puis un guichet de prestations et d'information au premier semestre 2020, le greffe universel élargit son offre de prestations. Depuis le 3 mai 2021, il inaugure un nouvel horaire en continu de 8h à 16h30 et offre la possibilité de régler certains émoluments par carte de crédit/débit.

actualite-greffe-universel.jpg

Point d'accueil central du Pouvoir judiciaire, le greffe universel se situe à l'entrée du Palais de justice. Il facilite les démarches des justiciables et des avocat·e·s, ainsi que la communication entre ces dernières et ces derniers et l'ensemble des greffes et services du Pouvoir judiciaire.
 

Sa création s'inscrit dans le cadre du plan stratégique 2021-2025, dont l'axe A vise à fournir des prestations de qualité aux usagers de la justice. L'un de ses objectifs est notamment d'accueillir les justiciables et leurs avocat∙e∙s, de leur fournir une information pertinente et de faciliter leurs démarches.
 

Depuis maintenant plus de 2 ans, un guichet d'information et d'orientation accueille le public, l'oriente et lui fournit des informations succinctes à propos de toutes les juridictions et greffes transversaux.

Un guichet supplémentaire est venu le renforcer et a permis d'étendre les prestations délivrées, en particulier la réception de dépôts d'actes et de documents, ainsi que la remise de formulaires et d'informations en lien avec la mission des juridictions.

Depuis le 3 mai, le greffe universel entame une nouvelle phase de son développement et étend encore son périmètre avec l'offre de prestations financières, soit l'encaissement par carte de crédit et de débit de montants établis par les services financiers ou les juridictions (avance de frais, commande de copies, consignation de loyer, etc.).

En outre depuis cette date, il propose également un horaire d'ouverture en continu de 8h à 16h30, du lundi au vendredi inclus, et un second guichet de prestations ouvrira en renfort lors des périodes d'affluence.