Skip to main content

Accès sites et salles d'audience du Pouvoir judiciaire

Préparez votre visite au Pouvoir judiciaireLe Pouvoir judiciaire est l’un des trois pouvoirs de l’Etat. Séparé des pouvoirs législatif (Grand Conseil) et exécutif (Conseil d'Etat), il remplit sa mission en toute indépendance, réunissant toutes les instances chargées de rendre la justice à Genève.. Obtenez ici les informations pratiques pour vous orienter.

Localisation des salles d'audience

Personnes à mobilité réduite

 

Des accès spécifiques ont été aménagés pour prendre en compte les besoins particuliers.

L'accès au Palais de justice pour les personnes à mobilité réduite se fait par l'entrée de la porte Saint-Antoine, rue des Chaudronniers 9.

Un interphone est également disponible en bas des escaliers de la porte Bourg-de-Four 1 afin d'obtenir de l’aide.


 

  • Tribunal des mineurs bât. F – rue des Chaudronniers 7

Contacter la centrale sécurité

 

L’entrée principale du Ministère publicAutorité qui instruit les infractions pénales et les poursuit et qui représente les intérêts de la société devant les juridictions de jugement en exerçant l'action publique., de plain-pied, est accessible aux personnes à mobilité réduite.

 

L’entrée principale du Tribunal administratif de première instance, de plain-pied, est accessible aux personnes à mobilité réduite.

 

L’entrée principale du Tribunal des prud’hommes, de plain-pied, est accessible aux personnes à mobilité réduite.

 

Contacter la centrale sécurité

 

  • Tribunal de protection de l'adulte et de l'enfant – bât. U – rue des Glacis de Rive 6

L’entrée principale est accessible par le biais d’un monte personnes.

 

L’entrée principale est accessible par le biais d’un monte personnes.

Autres zones ouvertes au public

  • Horaires d’ouverture des bâtiments

Loges de sécurité
 

  • Directions et juridictions

Veuillez consulter la section correspondant à la direction ou à la juridictionAutorité qui juge. Tribunal, cour ou commission de recours. concernée.
 

Renseignements disponibles auprès des loges de sécurité.

Internet et wifi

 

Les visiteuses et visiteurs peuvent avoir librement accès à internet dans les bâtiments du Pouvoir judiciaire (wifige).

Veuillez respecter la police de l’audience concernant l’utilisation de votre téléphone portable.

Distributeurs de boissons

 

Tous les bâtiments et la plupart des salles d’attentes disposent de distributeurs de snacks et boissons. Ils fonctionnent avec des pièces de monnaie.

Questions/réponses

Pour des raisons de sécurité, certains objets sont interdits dans les bâtiments.

Vous pouvez vous munir de votre certificat médical ou simplement l’annoncer à l’agent·e d’accueil du passage de sûreté.

En tant que visiteuse et visiteur, que vous soyez convoqué∙e à une audiencePhase orale du procès au cours de laquelle une juridiction instruit la procédure et entend les personnes qui y participent: la ou le procureur·e, les parties, les avocat·e·s, les témoins, les expert·e·s. La décision finale peut être rendue lors de l’audience ou ultérieurement. ou non, aucun papier n’est demandé.

En revanche, le personnel des entreprises et prestataires du Pouvoir judiciaire doit avoir été préalablement autorisé et présenter une pièce d’identité (voir Conditions d’accès pour les entreprises et prestataires).

Oui, la sécurité retient à l'entrée les objets interdits dangereux tels que les couteaux suisses ou moyens autorisés de défense (spray au poivre, etc.) et les rend à la sortie. En revanche, les objets illicites ou interdits à la circulation seront saisis et la police sera immédiatement avisée.

Oui, des casiers sont prévus pour accueillir certains objets interdits non dangereux tels que les casques ou les thermos. Ces casiers fermant à clé sont à la disposition des visiteuses et visiteurs (dans la limite des places disponibles).

Attention: les sacs ou bagages ne sont pas autorisés dans les casiers et doivent être gardés avec soi. Les moyens de transports légers (skateboard, rollers, trottinette, vélo, etc.) ne peuvent être disposés dans les casiers, ni aux entrées des sites du Pouvoir judicaire.

Si vous souhaitez nous transmettre une réclamation ou une remarque, veuillez nous contacter par e-mail.

Les différentes juridictions du Pouvoir judiciaireLe Pouvoir judiciaire est l’un des trois pouvoirs de l’Etat. Séparé des pouvoirs législatif (Grand Conseil) et exécutif (Conseil d'Etat), il remplit sa mission en toute indépendance, réunissant toutes les instances chargées de rendre la justice à Genève. se répartissent sur une quinzaine de bâtiments. Tous les sites sont accessibles en transport en commun. Pour planifier votre visite, veuillez consulter la page de la juridictionAutorité qui juge. Tribunal, cour ou commission de recours. ou du service concerné.

Non, il n’est pas possible de se garer aux abords des bâtiments du Pouvoir judiciaire. Vous devez utiliser les parkings publics ou les transports en commun.

See more

Direction de la logistique

La mission de la direction de la logistique est d’apporter une réponse adaptée et efficiente aux besoins des juridictions et directions du Pouvoir judiciaire dans les domaines de l’immobilier, de la sécurité, de l’accueil, des achats, des services généraux, du courrier, des archives et des bibliothèques.

Dispositifs de sécurité

Prenez connaissance de quelques informations pratiques en lien avec la sécurité au Pouvoir judiciaire.

Greffe universel

Le greffe universel est un espace d'accueil à destination des avocat·e·s, des justiciables et du public.